Washington, le 23 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
À Washington, les Présidents américain et kényan se sont discutés autour de la crise sécuritaire sévissant en Haïti. Lors de cette rencontre officielle à la Maison Blanche, Jœ BIDEN et William RUTO ont abordé mercredi après-midi le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité sur le sol dessalinien, suite à la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies prise le 2 octobre 2023 à New-York. Cette mission de paix, non onusienne, devrait être dirigée par le Kenya, un pays anglophone d’Afrique de l’Est qui fait face aussi à des guérillas urbaines.
Haïti est en proie à la violence armée et gangstérisée notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest. Les guérillas urbaines s’intensifient et continuent à détruire les infrastructures publiques et privées, terroriser les citoyens en les tuant, violant et kidnappant à l’heure voulue. De plus, les gangsters patentés et alliés ont même défie les forces de sécurité nationales lors de leurs attaques criminelles perpétrées dans plusieurs endroits du pays. Fort de ce constat alarmant, l’ex-Premier Ministre haïtien de facto, Dr. Ariel HENRY, avait sollicité, en octobre 2022, l’occupation militaire étrangère de son pays auprès des Nations-Unies, afin de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Ainsi, les Responsables de l’Exécutif américain et kényan resserrent leur lien diplomatique et font leur dernière planification autour de la force étrangère en Haïti.
Cependant, la presse américaine a évoqué, en début de cette semaine, un retard dans le déploiement et l’opérationnalisation de la force multinationale devant se déployer en Haïti. Pour cause, des retards ont été effectués dans l’acquisition de certains matériels et équipements sécuritaires alloués à cette mission étrangère. Alors qu’une dizaine d’avions militaires américains ont déjà atterri à l’Aéroport International Toussaint Louverture, ayant apporté des matériels et équipements sécuritaires pour préparer le terrain au bénéfice des troupes étrangères, les terroristes de Viv Ansanm semblent plus calmes que jamais car, à travers des vidéos tournées en boucle sur les réseaux sociaux, ils tournent en dérision cette force étrangère.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.