ActualitésPolitique

Crise politique: L’Ambassadeur haïtien Wein Weibert ARTHUS mise sur le leadership du Canada pour diriger une force internationale en Haïti ».

Crise politique: L’Ambassadeur haïtien Wein Weibert ARTHUS mise sur le leadership du Canada pour diriger une force internationale en Haïti ».

Ottawa, le 3 Novembre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Crise politique: L'Ambassadeur haïtien Wein Weibert ARTHUS mise sur le leadership du Canada pour diriger une force internationale en Haïti". 2

Les autorités haïtiennes illégitimes continuent de s’attacher à leur demande d’intervention militaire étrangère en Haïti malgré les divergences accrues exprimées par les différents secteurs vitaux de la vie nationale et de la diaspora haitienne. Devant la Chambre des Communes au Canada, l’Ambassadeur haïtien Wein Weibert ARTHUS a vanté mercredi le leadership du gouvernement Canadien pour diriger une force multinationale d’action rapide en Haïti afin d’aider les autorités haïtiennes à répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires actuels.

« Le Canada est très bien placé pour conduire une mission internationale car celle-ci aiderait le Gouvernement haïtien à répondre immédiatement aux bésoins sécuritaires et humanitaires actuels », a affirmé le diplomate Haïtien accrédité à Ottawa. Actuellement, la situation sociopolitique sécuritaire est grave alors Haïti ne doit pas être isolée de ses partenaires internationaux pour en sortir, selon monsieur ARTHUR qui intervenait dans le journal Canadien « La Presse ». Cependant, l’Ambassadeur haïtien ignore encore la position de la communauté haïtienne au Canada concernant les mauvais souvenirs et/ou cicatrices laissés par les occupants lors de leur différent débarquement en Haïti: maladies, viols de nos filles/femmes, pillage de nos ressources, humilation, vol de nos reserves d’or à la Banque centrale, ingérance de toute sorte, entre autres.

Entre temps, le Premier Ministre Canadien se dit à la recherche d’un « consensus » plus large pour trouver la meilleure façon d’aider Haïti dans cette impasse difficile. Justin TRUDEAU explique le gravissime de la crise sécuritaire et humanitaire que connaît Haïti. Selon l’officiel Canadien, il faudrait une réponse rapide et adéquate de la communauté internationale pour faciliter la reprise des activités quotidiennes et donner l’espoir au peuple Haïtien qui souffre de la violence aveugle des gangs armés, de l’insécurité alimentaire, entre autres. Cette position est aussi exprimée par l’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Son Excellence Sébastien CARRIÈRE, arguant que son pays est en quête de trouver une formule pour aider Haïti dans son marasme actuel.

Dans la foulée, le Gouvernement américain continue de courtiser plusieurs pays et/organismes internationaux pour prendre les rênes d’un déploiement éventuel d’une force armée étrangère en Haïti. La semaine dernière, le Secrétaire d’État Antony BLINKEN s’est entrenu au Canada avec des officiels Canadiens sur l’ampleur de la crise haïtienne où il tente à convaincre ce pays à diriger cette mission en Haïti. De plus, le Chef de la diplomatie américaine s’est aussi entretenu au téléphone avec son homologue chinois Wuang YI sur la nécéssité de travailler ensemble pour sortir Haïti de sa crise aigüe qu’elle confronte dans l’hémisphère.

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page