Mirbalais, le 26 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Maître Odania BLANC prend les rênes du Parquet de Mirbalais, en remplacement de maître Gabriel FLEURY qui, lui-même, a été révoqué dans cette juridiction pour « fautes administratives graves ». Le nouveau Chef de la poursuite pénale a été installé ce lundi à la tête de cette juridiction dans un contexte de crise complexe où les griefs des Avocats et justiciables sont nombreux, informe notre Correspondant permanent dans le Bas-plateau.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique continue avec sa série de changements au niveau des différents Parquets du pays. En effet, le Ministre Carlos HERCULE n’a pas tardé à changer le Commissaire du Gouvernement de Mirbalais pour avoir commis des « fautes administratives graves » dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, c’est maître Odania BLANC qui devient le nouveau Chef du Parquet de cette juridiction où il réclame la franche collaboration de l’ensemble des acteurs de la chaîne pénale pour accomplir ses tâches. Cependant, un groupe d’Avocats a prêté serment au niveau de la juridiction de Mirbalais en présence du nouveau Commissaire du Gouvernement. Ces nouveaux professionnels du droit promettent de collaborer avec le Commissaire Odania BLANC dans le cadre de sa mission prévue par la Constitution et les lois républicaines.
À travers le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le Gouvernement de Garry CONILLE entend réorganiser sa politique pénale au niveau des dix-huit (18) juridictions du pays. Des changements à la tête de certains Parquets se poursuivent à la suite de nombreuses plaintes, dénonciations graves et répétitives, des fautes administratives graves, des excès de zèle, des abus d’autorité et/ou de trafic d’influence, selon une source fiable du MJSP contactée par Le P’tit Journal Haïti. Notre source conclut que le Garde des Sceaux de la République continue de réévaluer les dossiers des autres Parquetiers ainsi que leurs travaux à travers leurs juridictions respectives.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.