Nairobi, le 25 Septembre 2023 – Le P’tit Journal 2023
Victime du cycle infernale programmé et grandissant, la République d’Haïti est au cœur des débats internationaux sur la sécurité. En effet, les Gouvernements américain et kenyan ont paraphé ce lundi 25 septembre un accord de défense en faveur du peuple Haïtien qui est en proie aux foyers de gang, à l’insécurité alimentaire, entre autres. Selon le document en question, cet accord entre dans le cadre d’un support financier, technique, logistique et d’équipements du Gouvernement américain à la mission kenyanne qui devrait diriger une force internationale en Haïti. Les signataires de cet accord se sont convenus pour les cinq (5) prochaines années en promettant leur véritable soutien sécuritaire aux forces de sécurité haïtiennes.
Lors d’une réunion de haut niveau tenue à Nairobi, les Ministres Américain et Kenyan de défense ont signé un accord de défense au bénéfice d’Haïti. Les hauts dirigeants Lloyd AUSTIN et Aden DUALE entendent guider conjointement leurs relations de défense pour les cinq (5) prochaines années. Cependant, l’Administration Biden-Harris promet 100 millions de dollars en appui à la force « Multinationale spécialisée » qui se dépoyerait bientôt sur le sol Haïtien dont le Kenya s’est officiellement proposé, en juillet dernier, son leadership. Cette enveloppe a été annoncée, vendredi matin, par Antony BLINKEN, Chef de la diplomatie américaine, en marge de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New-York.
« L’engagement actuel du Kenya est un exemple pour reste de la Communauté internationale à agir plus vite dans le dossier », a estimé le Secrétaire américain à la Défense, affirmant que le Gouvernement de son pays défendrait au Congrès l’enveloppe citée plus haut pour soutenir la mission de paix. Monsieur Austin réitère la volonté de son pays à aider Haïti à sortir de son marasme actuel.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.