« Kanal Pap Kanpe », défend l’artiste renommée Yole DÉROSE en réponse à Luís ABINADER

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Pétion-Ville, le 25 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Une Diva de la musique haïtienne s’en prend catégoriquement à l’arrogance et l’impertinence du Présidente dominicain suite à la reprise des travaux de canalisation sur le fleuve transfrontalier entre Ouanaminthe et Dajabón. Il s’agit de la star Yole DÉROSE qui soutient « fermement et patriotiquement » ce projet Haïtien sur la Rivière du Massacre. « Ayisyen pa pran defi; se nan ADN nou sa ye! », a écrit ce lundi dans sa langue vernaculaire la Chanteuse haïtienne, s’apprêtant à jeter de l’énergie positive, du sang dessalinien et de l’âme guerrière de nos ancêtres pour réaliser ce projet national.

Sur le fleuve côtier, le premier canal Haïtien irrite Luís ABINADER et des ultra-nationalistes dominicains. En représailles, le Chef de l’État dominicain avait ordonné, le 15 septembre dernier, le verrouillage complet de ses frontières avec Haïti, en exigeant le retrait « immédiat et inconditionnel » de ces travaux. Cette décision dominicaine, jugée inamicale et agressive par le Gouvernement haïtien de facto, a toutefois déclenché un véritable élan de solidarité inter-Haïtien pour la finalisation de ce canal d’irrigation visant à arroser trois milles hectares de terres cultivables du bas de la Plaine de Maribahoux, dans le Nord-Est d’Haïti. Ainsi dit, la veuve Yole DÉROSE, née Yole LÉDAN, exhorte toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens à s’impliquer dans l’exécution de ce canal sans y être intimidés.

« Chak fè sa l kon fè, sal ka fè,! Se devwa nou tout. Konsantre tout enèji nou sou Ayiti. Se pa sinema k ap fèt!! », a rétorqué l’Artiste haïtienne de renommée internationale, qui a aussi fait ses beaux jours dans le sillage musical haïtien. L’icône de la musique haïtienne estime que nous (les Haïtiens) devons lever « dignement » ce défi face aux autorités voisines qui oublient vite les combats périlleux menés par les Pères fondateurs d’Haïti pour libérer l’île entière du joug colonialiste, esclavagiste et ségrégationniste d’alors. L’artiste Yole DÉROSE soutient donc le challenge « Kanal Pap Kanpe » du côté Haïtien qui poursuit ses travaux malgré les menaces militaires du voisin oriental.



Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles