Port-au-Prince : Dr. Garry CONILLE s’est rendu au Bureau central de l’Immigration et l’Émigration à Lalue

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240709 Wa0009

Port-au-Prince : Dr. Garry CONILLE s’est rendu au Bureau central de l’Immigration et l’Émigration à Lalue

Port-au-Prince, le 9 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Ce mardi 9 juillet 2024, le Premier Ministre Garry CONILLE s’est rendu au Bureau Central de l’Immigration et de l’Émigration sis à Lalue, dans la deuxième Circonscription de Port-au-Prince. Il s’agit d’une visite d’information et d’évaluation des services offerts par cette institution étatique logée au cœur de la capitale haïtienne. Ainsi, le Chef du Gouvernement de transition en a profité pour rencontrer le Directeur Général et bien d’autres cadres de ce bureau qui conçoit et produit les passeports pour les citoyens Haïtiens, selon une source gouvernementale. Lors de cette courte rencontre, le Ministre haïtien de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a également posé le problème de la livraison des passeports en temps réel, à la fois en Haïti et dans nos différents Consulats à l’étranger.

Le Bureau de Communication de la Primature haïtienne informe au public que le Premier Ministre Garry CONILLE s’est entretenu avec le personnel administratif du Bureau central de l’Immigration et de l’Émigration. Accompagné de son équipe d’évaluation, le Chef du Gouvernement de transition a voulu se renseigner sur la quantité de demande et la capacité de production quotidienne de passeports, alors que la Diaspora haïtienne continue de se plaindre pour la non obtention de ce document officiel, a souligné notre source. La semaine écoulée, Dr. Garry CONILLE et le Directeur Général de cette institution publique avaient préalablement discuté aux ressortissants Haïtiens à Washington et à New-York concernant la non livraison de leur passeport dans les Consulats d’Haïti. Aussi Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le médecin de 58 ans entend travailler avec les autres acteurs du système pour résoudre le problème de la production et la livraison des passeports aux citoyens Haïtiens tant en Haïti et à l’étranger.

Depuis le lancement officiel du programme humanitaire américain communément appelé « Program Biden », la demande de passeport en Haïti s’est accrue où les demandeurs cherchent un sponsor aux États-Unis d’Amérique pour les faire appliquer. Dans les quatre (4) coins du pays, y compris la Diaspora haïtienne, les Bureaux et annexes de l’immigration en Haïti et à l’étranger peinent de délivrer les passeports en raison de nombreux retards survenus au Bureau Central. Donc, le Chef du Gouvernement haïtien a instruit le Directeur Général de l’Immigration et de l’Émigration de renforcer la capacité opérationnelle de production des passeports afin d’améliorer la qualité de ses services.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles