Washington, le 27 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
La crise haïtiano-dominicaine continue d’interpeller les acteurs internationaux. En effet, le Secrétariat de l’Organisation des États Américains s’est dit préoccuper par le conflit fluvial né de la prise Haïtienne sur la Rivière du Massacre. Cependant, l’organisation régionale a affirmé mardi que ces deux (2) nations voisines ont le même droit d’utiliser, en partage égal, les ressources hydriques binationales conformement aux instruments juridiques internationaux.
La construction du premier canal Haïtien d’irrigation sur le fleuve frontalier met en colère le Président Luís ABINADER et des ultra-nationalistes « racistes patentés ». En représailles, le Gouvernement dominicain avait ordonné, le 15 septembre dernier, la fermeture totale des frontières avec Haïti jusqu’à nouvel ordre, et émis brusquement des restrictions de visas dominicains à des ressortissants Haïtiens. De plus, les autorités dominicaines ont sanctionné des personnalités haïtiennes impliquées dans les travaux de cette canalisation. Néanmoins, Luís ALMAGRO entend désamorcer ce « bras de fer » existant entre ces pays Caribéens en exhortant les deux (2) parties à la table des discussions pour résoudre leur différend actuel.
« Il est important à ce que les autorités de l’Île d’Hispaniola priorisent la voie du dialogue pour trouver une issue à la crise des eaux frontalières dans les plus brefs délais », soutient dans un document officiel le Chef de l’instance régionale. Le diplomate uruguayen offre aux parties concernées la médiation de son organisation pour rétablir la coopération entre ces deux (2) peuples. « L’OEA a déjà engagé des consultations avec les deux Gouvernements en conflit dans le cadre de la recherche d’une solution mutuelle et pacifique », souligne monsieur Almagro.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.