Pétion-Ville, le 13 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Depuis le vote onusien autorisant le déploiement d’une force internationale en Haïti, les rencontres diplomatiques se multiplient dans les couloirs officiels et officieux tant en Haïti qu’à l’étranger. Le Kenya s’étant volontairement proposé, en juillet dernier, à diriger cette mission de sécurité, se préparera pour une nouvelle rencontre d’évaluation à Port-au-Prince, la semaine prochaine. En effet, cette délégation africaine sera dirigée par le nouveau Chancelier du Gouvernement de William RUTO.
La semaine prochaine, le Ministre kényan des Affaires étrangères dirigera une nouvelle délégation à la capitale Haïtienne, pour réévaluer la situation sécuritaire et vérifier les formalités diplomatiques et juridiques avec le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY. Monsieur Musalia MUDAVADI et son équipe poursuivront les travaux déjà réalisés par leur prédécesseure afin de connaître la dernière position du Gouvernement kényan à prendre le leadersphip de cette force étrangère. Il s’agit d’une information confirmée hier jeudi devant une Commission parlementaire kényane sur la Sécurité.
Lors de la 78ème Assemblée des Nations Unies en septembre dernier, le Président William RUTO avait réitéré, à New-York, la volonté de son pays à prendre la tête d’une force internationale en Haïti, qui est en proie aux violences armées, programmées et gangstérisées, à une crise alimentaire aigue, une inflation galopante, entre autres. De plus, monsieur Ruto avait également appelé les autres partenaires internationaux à contribuer dans la pleine réussite de cette mission sur le sol Haïtien.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.