Ottawa, le 25 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
À la veille de ce weekend, l’actuel Ambassadeur canadien accrédité en Haïti a visité la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) sise à Clercine, à Tabarre, commune du département de l’Ouest d’Haïti. Cette visite entre dans le cadre de la coopération canado-haïtienne, visant le renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution policière nationale. C’est une occasion pour le diplomate André François GIROUX de discuter avec les Hauts Gradés de la Police Nationale d’Haïti sur la situation sécuritaire du pays.
L’Ambassadeur André François GIROUX et les membres du Haut Commandement de la police Haïtienne se sont échangés dans les locaux de la Direction Générale de la Police. Lors de cet échange dit « fructueux », le diplomate Canadien et le Chef par intérim de la police Haïtienne entendent travailler « étroitement » pour l’établissement d’un climat propice et sécuritaire en Haïti. « Le Canada et la PNH entendent renforcer leur lien diplomatique, notamment dans le domaine sécuritaire et éducatif. Il s’agit d’un partenariat visant à rendre opérationnelle la capacité de la police Haïtienne à lutter contre les guérillas urbaines », ont laissé entendre ces deux (2) dirigeants. Le Commandant Frantz ELBÉ et le Représentant du Canada en Haïti se veulent « actifs » dans le rétablissement de l’ordre et la paix en Haïti.
Depuis des décennies, le Canada et Haïti entretiennent des liens diplomatiques visant à consolider leur amitié dans l’hémisphère occidentale. Le Gouvernement canadien est l’un des partenaires d’Haïti, en finançant plusieurs projets de développement en ville et dans les provinces. Lors du premier Sommet Canada/Caricom tenu en octobre dernier à Ottawa, Justin TRUDEAU avait renouvelé son assistance financière à la police Haïtienne pour répondre à ses besoins urgents.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.