Diplomatie: Tony BLAIR offre sa médiation dans le conflit haïtiano-dominicain

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Londres, le 25 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Ancien Premier Ministre Britannique et ancien promotteur de la guerre américano-irakienne. Tony BLAIR, de son nom complet Anthony Charles Lynton BLAIR, entend offrir son expertise et ses expériences politiques pour trouver une issue au conflit fluvial haïtiano-dominicain. En marge du premier Sommet Arabie Saoudite / Caricom tenu à Ryad, l’ancien Chef du Parti Travailliste au Royaume-Uni et l’actuel Premier Ministre haïtien de facto avaient eu des échanges sur le différend des cours d’eau existant entre Haïti et la République Dominicaine.

Au nom de sa Fondation « New Labour », Tony BLAIR poursuit ses discussions diplomatiques avec les dirigeants Haïtiens et Dominicains. À Santo Domingo, l’ancien Chef de Gouvernement anglais a rencontré, jeudi dernier, le Chancelier dominicain autour de la construction du premier canal Haïtien sur le fleuve frontalier. Monsieur Tony BLAIR soutient qu’un dialogue constructif et respectueux est nécessaire et urgent entre les autorités voisines en vue de désamorcer cette crise frontalière.

En outre, les autorités haïtiennes illégitimes ne cessent de défendre la finalisation du canal Haïtien sur la Rivière du Massacre. Devant la Tribune des Nations-Unies et au Secrétariat Général de l’Organisation hémisphérique, Dr. Ariel HENRY et Léon CHARLES, avaient clairement défendu, respectivement en septembre et en octobre derniers, la prise Haïtienne sur ce fleuve transfrontalier.

Dans la foulée, le Gouvernement dominicain avait pris, le 15 septembre dernier, des décisions « unilatérales, drastiques et haïtianophobiques » à l’encontre des ressortissants Haïtiens en terre voisine. De plus, le Président Abinader avait également ordonné le verrouillage des frontières avec Haïti pour exiger l’arret « immédiat et inconditionnel » des travaux de canalisation du côté Haïtien.

Entre temps, sous la pression des Commerçants et des leaders dominicains, le Gouvernement d’Abinader a décidé, en octobre dernier, la réouverture de ses points frontaliers « officiels » avec son voisin occidental. Ce dernier, dans un élan de solidarité inter-Haïtien, garde encore sa partie fermer, en réponse à l’inélégance du Président Luís Rodolpho Corona ABINADER vis-à-vis d’Haïti.


M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles