La Plaine, le 29 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Hier mardi, ils étaient des centaines de manifestants qui gagnaient certaines rues de la Plaine du Cul-de-Sac, afin de sensibiliser les groupes armés rivaux à mettre fin à leurs affrontement. Éliphène CADET, un des chefs de file de ce mouvement protestataire, a « catégoriquement » exhorté les gangsters à changer de métier pour faciliter la reprise des activités quotidiennes des riverains. En ce sens, l’ancienne gloire du football Haïtien voulait aussi impliquer les autorités locales à jouer véritablement leur partition, dans la quête d’un climat sécuritaire et de paix durable dans l’entrée nord de la capitale haïtienne.
Plusieurs centaines de résidents en Plaine ont parcouru mardi les quartiers de Fudjy, Latha, Marin Bon-Repos, Lizon, pour exiger le retrait des gangs rivaux qui les terrorisent quotidiennement. Pour faire passer leurs justes revendications, les manifestants disent avoir voulu « marcher pour la paix » suite au cycle infernale qui y règne et persiste dans cette partie du pays. En effet, ils utilisaient des pancartes et appelaient les hommes armés à taire leurs armés de pointe. Lors de sa participation dans cette marche, Éliphène CADET dit croire à la bonne compréhension de ces gens-là, pour œuvrer à une solution sécuritaire rapide.
Depuis des années controversées, la situation sécuritaire d’Haïti demeure instable où la majorité des zones de Port-au-Prince sont assiégées aux foyers de gang qui opèrent au du pays. C’est une punition ! Il s’agissait du chauffer pour défendre une « Plaîne en gestation ede violance.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.