Washington, le 27 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, la crise multidimensionnelle dépasse les frontières au point que le Gouvernement américain maintient sa position conjointe avec d’autres pays partenaires sur l’envoi éventuel d’une force étrangère dans ce pays caribéen. Le soutien de l’Administration Biden-Harris s’explique du fait que la Première République noire du monde est, depuis un certain temps, confrontée à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs, selon la Chancellerie américaine.
« Le déploiement d’une force multinationale est imminente en Haïti, en raison de la flambée de violence armée et gangstérisée y régnant, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. À cela s’ajoutent les crises institutionnelle menaçant la démocratie et l’État de droit, et alimentaire qui ronge la population », a détaillée ce samedi le porte-parole du Département d’État américain. En ce sens, monsieur Matthew MILLER soutient que son pays réitère sa demande d’une force étrangère aux côtés des forces de sécurité haïtiennes, afin de rétablir l’ordre public et un climat de paix durable sur le sol dessalinien. L’officiel américain réaffirme l’engagement de son pays envers le peuple Haïtien, qui traverse des périodes si difficiles au cours de son histoire.
Suite à la demande » inconstitutionnelle » du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et la Résolution américano-équatorienne, le Conseil de Sécurité avait autorisé, le 02 octobre 2023, le déploiement d’une force extérieure onusienne, à composante policière et étrangère, en Haïti pour y restaurer l’ordre et la paix. Cependant, le Kenya s’étant proposé pour diriger cette mission de paix, ne pourra pas y venir en raison du verdict de la Cour Suprême interdisant le déploiement d’officiers nationaux sur le sol Haïtien.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.