Port-au-Prince, le 28 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
À la veille de la date fatidique du 7 février prochain marquant politiquement la fin du règne d’Ariel HENRY, l’opposition, divisée et diversifiée, s’apprête à relancer la mobilisation antigouvernementale. À Port-au-Prince et ses zones avoisinantes, plusieurs organisations de base et regroupements politiques projettent ce lundi des rassemblements visant le départ d’Ariel HENRY à la tête de la Primature haïtienne accusé d’être responsable du calvaire actuel d’Haïti. Ces leaders demandent au peuple Haïtien d’assumer ses responsabilités citoyennes vis-à-vis du pouvoir en place.
Ce lundi 29 janvier 2024, des organisations sociopolitiques entendent gagner les rues de la capitale haïtienne pour exiger « haut et fort » la démission du Premier Ministre de facto. En ce sens, les Responsables de « Force Delmas, Force Pétion-Ville, Canapé-Vert Reveye, Pitit Dessalines, Mouvman Patriyotik pou Lavi, entre autres » invitent les citoyens à fouler le macadam pour contraindre Dr. Ariel HENRY et ses Ministres illégitimes à quitter le pouvoir, au plus tard, le 7 février prochain. « Dr. Ariel HENRY et ses alliés se complotent pour rester au pouvoir, au-delà de 7 février 2024, ce qui est contraire à l’Accord politique du 21 décembre 2022 », ont rétorqué les dirigeants des structures susmentionnées. Sans mandat populaire, sans la ratification du Parlement, Dr. Ariel HENRY ne pourra plus rester à la Villa d’Accueil pour dessiner « malhonnêtement » le destin de tout un peuple, reprochent ces hommes/femmes politiques.
Entre temps, les leaders sociopolitiques dénoncent la recrudescence de l’insécurité, la pilule des gangs, l’insécurité alimentaire, la crise institutionnelle, entre autres. Également ils s’en prennent au laxisme et à l’incompétence » accrue » du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY pour combattre les guérillas urbaines qui sont en pleine extension dans le pays. Ils estiment que le régime en place symbolisent le malheur d’Haïti et qu’il faut le chasser au plus vite.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.