Port-au-Prince, le 22 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
À Port-au-Prince, le Juge instructeur Merlan BELABRE a auditionné ce lundi l’ancien Président provisoire, Jocelerme PRIVERT, dans le cadre du dossier de corruption liée au Centre National des Équipements. Après trois heures et quarante-sept minutes d’audition, l’ancien Chef de l’Exécutif haïtien a clamé son innocence dans cette affaire, présentant toutefois au magistrat instructeur une requête qui exige l’annulation de l’ensemble des décisions judiciaires antérieurement prises à son encontre par le Magistrat Al Duniel DIMANCHE.
Ancien Président provisoire de la République, ancien Président de l’Assemblée Nationale, ancien Sénateur des Nippes, ancien Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et ancien Directeur Général de la Direction Générale des Impôts. Jocelerme PRIVERT est accusé dans un stratagème de corruption au préjudice du Centre National des Équipements, une institution publique étant sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication. En novembre 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption a épinglé l’ancien locataire du Palais National et bien d’autres hauts dignitaires de l’État et des anciens parlementaires dans le détournement des biens publics, l’excès de pouvoir, le trafic d’influence et d’abus d’autorités, au niveau du CNE. Dans ces rapports de corruption, les enquêteurs de L’ULCC ont recommandé à la justice haïtienne de mettre l’action publique en mouvement contre tous les accusés, puis les juger conformément à la législation haïtienne en vigueur.
Face à ces multiples accusations frauduleuses et passibles d’emprisonnement, le fiscaliste Jocelerme PRIVERT s’est alors présenté ce lundi au carré du Juge Instructeur Merlan BELABRE à titre d’information, alors qu’il contestait juridiquement sa comparution par devant l’ancien juge instructeur Dimanche. L’ancien Président du Sénat haïtien se dit toujours disponible au besoin du juge, précisant que le détournement des matériels publics au CNE a été réalisé en 2018, dans le cadre du projet dénommé « Caravane changement » initié sous la Présidence du défunt Jovenel MOÏSE. Il croit que seul un fou puisse insérer son nom dans cette affaire.
Par ailleurs, le 57ème Président haïtien se souvient de ses vingt-six (26) mois d’emprisonnement suite à un massacre perpétré en 2003 à Lasiri, une localité de la commune de Saint-Marc. « Injustement, j’ai vécu vingt-six (26) mois d’emprisonnement dans ce pays caribéen, étant en proie à une escalade de violence armée et gangstérisée. Je ne laisserai personne à me subir une telle peine à nouveau », a scandé l’expert en fiscalité, en réponse à l’ex-juge Al Duniel DIMANCHE qui lui a lancé un mandat d’amener pour son inculpation dans l’affaire du CNE. Dossier à suivre.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.