Port-au-Prince, le 4 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Suite aux rapports d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption épinglant plusieurs anciens et actuels hauts dignitaires de l’État et des anciens parlementaires dans des cas avérés de corruption, la justice haïtienne a auditionné hier vendredi l’actuel Directeur Général du Centre National des Équipements. En effet, monsieur a été accusé de détournement des biens publics au préjudice de l’institution publique qu’il dirige, selon les enquêteurs de l’ULCC recommandant l’arrestation et le jugement de toutes les personnes y étant impliquées.
En novembre 2023, les responsables de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ont transmis à la justice haïtienne plusieurs rapports d’enquête sur la gestion des biens publics au niveau de certaines institutions, dont le Centre National des Équipements. Ainsi, l’ULCC recomande aux magistrats instructeurs de mettre l’action publique en mouvement contre les personnes épinglées dans un stratagème de corruption. De ce fait, le Juge Merlan BELABRE a reçu l’accusé en son bureau dans le cadre de l’enquête sur la disparition, la détérioration des engins lourds, la complicité, l’usurpation de titre, l’abus de confiance et/ou d’autorité, le trafic d’influence, entre autres.
Après avoir boudé l’invitation de l’ex-Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE, le patron du Centre National des Équipements a pourtant répondu à la convocation du magistrat Merlan BELABRE chargé d’enquêter sur cette affaire de corruption à grande échelle. Donc, monsieur Kineton LOUIS a passé environ deux heures et quarante-cinq minutes du juge instructeur en question. Lors de son audition, monsieur Louis a vivement clamé son innocence dans ce dossier, promettant de rester à la disponibilité de la justice locale pour des suites nécessaires.
Le P’tit Journal Haïti.
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.