« Le MENFP doit satisfaire d’abord les revendications syndicales avant la rentrée scolaire », défend l’UPEPH

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 06 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, les autorités éducatives ont déjà fixé, pour le 11 septembre prochain, la rentrée des classes pour l’année académique 2023-2024. Dans ce calendrier scolaire, le Ministère Haïtien de l’Éducation Nationale et de la Fofmation Professionnelle prévoit 191 jours de classes alors que les revendications syndicales sont loin d’être satisfaites, dénonce l’Union des Parents et d’Élèves Progressistes d’Haïti.

Les responsables de l’UPEPH disent prendre acte de la date officielle retenue pour la rentrée des classes pour l’année académique 2023-2024. Cependant, l’organisation syndicale des parents invite les autorités étatiques concernées à satisfaire préalablement aux revendications des enseignants du secteur public telles: l’augmentation salariale, la nomination des enseignants se trouvant en salle de classe, la carte de débit aux enseignants. Les Responsables du MENFP et le Gouvernement de facto doivent inévitablement tenir compte des revendications syndicales afin d’éviter de nouvelles pertubations scolaires l’an prochain, ajoute l’UPEPH.

L’année académique 2022-2023 a été longuement marquée par des périodes de grève des enseignants et de violences armées dans plusieurs régions du pays. En conséquence, la satisfaction des enseignants du secteur public, la création d’un environnement sécuritaire, la subvention des écoles privées, la création d’emploi sont, entre autres, des éléments fondamentaux pouvant faciliter le respect de la date de la rentrée scolaire pour l’année académique 2023-2024, concluent les dirigeants de l’UPEPH.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles