ActualitésPolitique

Haïti: une délégation américaine de haut niveau rencontre les acteurs de la crise

Haïti: une délégation américaine de haut niveau rencontre les acteurs de la crise

Une délégation américaine de haut niveau conduite par le sous-Secrétaire d’État adjoint aux Affaires hémisphériques, Brian Nichols a rencontré les différents acteurs de la crise qui sévit en Haïti, le mercredi 12 octobre 2022. Le Diplomate américain a mis l’accent sur la nécessité de développer de toute urgence un accord consensuel.

Haïti: une délégation américaine de haut niveau rencontre les acteurs de la crise 2

Accompagné entre autres du ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre Ariel Henry a discuté avec le sous-Secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires hémisphériques, Brian Nichols. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets liés à la conjoncture actuelle, en particulier, de la crise humanitaire et de la question de sécurité.

M. Nichols a réitéré l’engagement des Etats-Unis d’Amérique aux côtés Haïtiens. Il pense que le temps est venu pour les dirigeants politiques en Haïti de mettre de côté leurs divergences afin de trouver une voie vers une paix durable et souhaite de voir les acteurs haïtiens de s’élever au-dessus de leurs divergences afin de parvenir à un accord pour aller vers des élections dès que possible.

Avec le groupe de Montana, Brian Nichols a abordé le besoin urgent de faire face à l’épidémie de choléra et au blocage du carburant qui entravent la réponse humanitaire. ‹‹ Les parties prenantes doivent développer de toute urgence un consensus sur un accord menant à l’amélioration de la sécurité, des élections et de la prospérité pour tous les Haïtiens ››, a-t-il insisté.

Cette délégation américaine est arrivée en Haïti quelques jours après que le chef du gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry, a demandé la communauté internationale d’envoyer en Haïti une Force spécialisée armée.

Elle est composée, entre autres, du Directeur du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois, du conseiller pour les Affaires hémisphériques de la vice-présidente Kamala Harris, du commandant militaire adjoint du Southcom et du Chargé d’affaires des Etats-Unis d’Amérique en Haïti.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page