« Ariel HENRY ap la rèd, donk 7 fevriye a se yon jou tankou tout jou nan kalandriye nou an », clame ANDRÉ Michel

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Gridart 20240203 220042660 Copy 800x600

Port-au-Prince, le 3 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, l’opposition politique s’allie et exige le depart  » immédiat et inconditionnel  » du Dr. Ariel HENRY à la tête de la Primature. Cependant, cette alliance conjoncturelle semble ne pas inquiéter même les alliés du pouvoir en place. C’est le cas de maître ANDRÉ Michel qui, de son côté, minimise l’appel à la mobilisation antigouvernementale programmé par des partis et regroupements politiques de l’opposition plurielle, du 4 au 7 février prochain. Tout en assimile la date du 7 février comme tous les autres jours de notre calendrier, l’homme de loi prône le dialogue entre les protagonistes pour sortir le pays de son marasme actuel.

Il est clair qu’une alliance se dessine entre des gangsters, des dealers de drogue et certaines mercenaires politiques nationaux s’apprêtant à lancer des pierres, de part et d’autre, pour intimider la population civile et les forces de l’ordre. Et pourtant, le Premier Ministre Ariel HENRY ne partira nulle part le 7 février prochain comme le veulent ces pseudos leaders. Cette date demeure un jour comme tout autre jour existant dans notre calendrier. C’est en ces termes que le Juriste Michel ANDRÉ a décrit sur son compte officiel X (anciennement Twitter) les alliances sociopolitiques [circonstancielles] actuelles qui sont dessinées à l’encontre du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY.

Selon le Porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, le dénouement de la crise haïtienne actuelle passera par le dialogue inter-Haïtien, l’élargissement du Haut Conseil de Transition fantôme, la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire pour organiser les élections générales, le déploiement d’une force étrangère pour rétablir l’ordre et la sécurité aux côtés de la force publique haïtienne, entre autres.

Entre temps, l’opposition politique est en mode de mobilisation générale et de combat intense et violent pour obtenir la démission du Premier Ministre Ariel HENRY, au plus tard, le 7 février 2024. Ainsi, les leaders politiques s’appuient sur l’échéance politique de l’Accord du 21 décembre 2022 pour exiger « immédiatement et inconditionnellement » le départ du locataire de la Primature haïtienne, dont le gouvernement illégitime est cosignataire. Pour atteindre leur ultime but politique, les opposants demandent aux citoyens d’utiliser tout ce qui est dans leur pouvoir pour chasser le Neurochirurgien et son équipe de facto.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles