Cayes : Arrestation suivi d’incarcération du militant politique Archibald FILS

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240220 Wa0147

Cayes, le 20 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Sur ordre du Parquet des Cayes, des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre a appréhendé ce mardi matin le militant politique Archibald FILS, un proche de l’ancien putschiste Guy PHILIPPE prônant une désobéissance civile et une rébellion sous toutes formes contre le pouvoir en place. Arrêté chez lui, monsieur Fils a été vite incarcéré à la Prison Civile après avoir été brièvement auditionné par le Commissaire Ronald RICHEMOND, selon notre correspondant dans la région du sud.

Accusé de complot contre la Sûreté intérieure de l’État, troubles à l’ordre public et destruction des biens publics, l’activiste Archibald a été mis aux arrêts, puis jeté vite en prison sur ordre du Parquet des Cayes. Connu pour son fer de lance dans les mobilisations antigouvernementales, le Responsable de l’organisation politique « MOSALA » va connaître sa première nuit derrière les barreaux. Toutefois dans la communauté Cayenne, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer avec véhémence cette arrestation qualifiée de persécutions politiques contre les opposants au régime de facto d’Ariel HENRY accusé, entre autres, d’être insouciant et inactif face au calvaire du peuple Haïtien, et de connivence avec les gangsters patentés pour se maintenir illégalement au pouvoir.

Pour le Centre d’Analyse et de Recherche d’Assistance Légale, l’arrestation suivie d’emprisonnement du militant Archibald FILS s’est inscrite dans la politique de répression gouvernementale à l’encontre des membres de l’opposition politique dans le Sud. Lors d’une conférence de presse tenue aux Cayes, Me Milaire TIMOTHÉE s’est interrogé ce jourd’hui sur l’empressement du Parquetier Richemond à émettre un ordre de dépôt contre l’accusé. Donc, le militant des droits humains invite le Chef de la juridiction des Cayes à corriger son cahier de droit afin de faire preuve d’un minimum de décence dans ses décisions.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles