Conflit haïtiano-dominicain: Ariel HENRY et Tony BLAIR se discutent sur des pistes de solution

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 20 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le conflt fluvial existant entre Haïti et la République Dominicaine continue d’interpeller des acteurs internationaux. En effet, ce différend né des eaux binationales pousse Dr. Ariel HENRY et Tony BLAIR à discuter sur des pistes de solution. Sans dévoiler leur mécanisme de travail, ces deux (2) dirigeants estiment qu’il est nécessaire de trouver une solution négociée dans cette affaire qui nuit les relations bilatérales.

Sur son compte officiel X (anciennement Tweeter), le Premier Ministre haïtien de facto informe au public que lui et l’ancien Premier Ministre britannique se sont échangés sur la crise des ressources hydriques transfrontalières. Dr. Ariel HENRY entend alors utiliser la Fondation de Tony BLAIR pour résoudre ce conflit fluvial conduisant au verrouillage des frontières de ces deux nations voisines. En outre, le Premier Ministre Ariel HENRY avait catégoriquement défendu, en septembre dernier et devant la Tribune des Nations-Unies, le droit d’Haïti d’utiliser les ressources hydrauliques binationales selon le Traité de Paix, d’Amitié Perpétuelle et d’Amitié signé entre ces deux (2) peuples Caribéens.

Depuis la reprise « particulière » des travaux de canalisation sur la Rivière du Massacre, le Gouvernement dominicain gronde et a unilatéralement fait des représailles, en ayant fermé « totalement » ses frontières avec Haïti. Moins d’un mois après sa décision « irresponsable » et sous la pression des élites dominicaines, le Président Abinader a rouvert ses frontières mais la partie haïtienne reste fermée jusqu’à nouvel ordre. C’est un conflit qui perdure malgré les tentatives de négociation entre les deux (2) dirigeants de l’île.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles