Port-au-Prince, le 6 Janvier 2025 – Le P’tit Journal Haïti
Le weekend dernier, deux contingents guatémaltèques de cent cinquante (150) policiers-soldats et huit (8) policiers salvoriens viennent renforcer la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, en appuie à la force publique haïtienne qui s’engage dans la lutte contre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle, y compris le rétablissement de l’ordre public et la sécurité nationale. Ces déploiements militaires interviennent après la demande publique des autorités haïtiennes de transition auprès des pays membres de l’Alliance bolivarienne des Amériques (ALBA). La présence des soldats étrangers marquent un tournant décisif dans les efforts sécuritaires déployés par les autorités sécuritaires d’Haïti, ce pays caribéen qui est en proie à des des défis sécuritaires et humanitaires depuis des années.
Avec notre Correspondant à Port-au-Prince, Samuel JOSEPH
En Haïti, les soldats guatémaltèques et salvoriens rejoignent la force internationale dirigée par le Kenya. Cent cinquante (150) policiers-soldats guatémaltèques ont foulé, respectivement les vendredi et samedi dernier, le sol d’Haïti dans le cadre d’une mission de paix extérieure des Nations-Unies, mais financée et/ou équipée par les partenaires étrangers dont les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Union européenne. À cela s’ajoutent huit (8) soldats salvoriens qui mènent actuellement un travail de reconnaissance et de proximité avec les autorités étatiques de Port-au-Prince, en attendant le déploiement « éventuel » d’un contingent de soldats du Salvador à l’Aéroport international Toussaint Louverture.
Par ailleurs, les principaux Chefs de l’Exécutif haïtien de transition se sont réjouis du déploiement progressif des nouveaux contingents dans le pays. « Ce déploiement stratégique vise à continuer le renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti dans la lutte contre le grand banditisme », a fait savoir le service de presse et des relations publiques de l’institution policière. Ainsi, le Commandant Rameau NORMIL dit réitérer sa volonté de combattre systématiquement les guerillas urbaines afin de permettre à la population de vaquer à ses activités quotidiennes. Entre temps, le Premier ministre de transition, en l’occurrence l’homme d’affaires Alix Didier FILS-AIMÉ, a annoncé, la semaine dernière, le renforcement du budget sécuritaire du pays, exhortant les forces de sécurité nationale et celles de la mission kényane à agir avec célérité contre les foyers de gang qui terrorisent les citoyens.
De plus, le Président de la transition, Monsieur Leslie VOLTAIRE, avait, pour sa part, décrété l’année 2025 comme une année de combat contre les terroristes de la coalition dénommée « Viv Ansanm » dirigée par le dangereux Jimmy CHERISIER, alias Barbecue. Donc, les autorités haïtiennes entendent mettre les bouchées doubles contre les malfrats afin de respecter l’échéance de l’Accord politique du 3 Avril 2024 réunissant une importante de groupements et regroupements sociopolitiques locaux sous le leadership des dirigeants de la Communauté des Caraïbes.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.