Coopération : Dr. Ariel HENRY se rend au 46e Sommet de la Caricom au Guyana

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Port-au-Prince, le 25 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Ce dimanche 24 février, le Premier Ministre haïtien illégitime s’est envolé à Georgetown, capitale du Guyana, pour aller participer au quarante-sixième (46e) Sommet des pays membres de la Communauté caribéenne. Tout en laissant son pays en proie à la violence armée et gangstérisée, Dr. Ariel HENRY discutera avec les dirigeants Caribéens sur le déploiement « éventuel » d’une force étrangère, non onusienne, en Haïti, du bilatéralisme, des échanges commerciaux et culturels, de la sécurité régionale, de l’éducation, de l’agriculture, entre autres.

Le 46e Sommet de la Communauté des pays de la Caraïbe (CARICOM) se tiendra à Georgetown, du 25 au 28 février de l’année en cours, où il réunira des Chefs d’État et de Gouvernement de cette sous-région américaine. Selon un communiqué de la Primature haïtienne, le Chef de fait du Gouvernement haïtien s’entretiendra avec ses homologues et Présidents de cette organisation sur leur possible participation à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti étant autorisée depuis le 2 octobre dernier, par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à New-York, aux États-Unis d’Amérique. Toutefois, monsieur Henry participera aussi à d’autres panels de discussion en marge de ce sommet caribéen qui se déroulera à la capitale du Guyana, un pays anglophone d’Amérique du Sud.

Entre temps, les voyages officiels d’Ariel HENRY ne s’arrêteront pas là car, après le dit Sommet, il se rendra à Nairobi pour finaliser les documents relatifs à la mission de paix prévue pour bientôt sur le sol d’Haïti. « Avec les autorités kenyanes et bien d’autres pays Africains y étant intéressés, Dr. Ariel HENRY finalisera les modalités du déploiement des troupes étrangères en Haïti », a fait savoir la source gouvernementale.

Dans la foulée, le Premier Ministre Ariel HENRY a outrepassé ses attributions constitutionnelles lors de la demande officielle d’occupation étrangère de son pays, le 6 octobre 2022. Soutenu à la tête de l’Exécutif monocéphale Haïtien par les États-Unis et le reste Core Group, l’occupant actuel de la Primature presse la Communauté internationale à respecter ses engagements sécuritaires envers Haïti, en multipliant ses voyages aux frais de la République, pour se maintenir au pouvoir après l’échec cuisant des deux (2) accords politiques paraphés respectivement en septembre 2021 et en décembre 2022.

Certes, Haïti est actuellement confrontée à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs où les forces de sécurité nationales semblent incapables de juguler le grand banditisme sévissant notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et du Nord-ouest. Cependant, ce pays Caribéen a pourtant vécu de mauvais héritages avec les troupes étrangères sur son sol. La dernière en date remontait en octobre 2004 où elle avait évidemment laissé des cicatrices inoubliables, des pleurs non guérissables, des enfants abandonnés, de nombreuses violations flagrantes et systématiques des droits humains, des tueries et contaminations de nos fleuves, entre autres. Donc, il est important d’ordonner préalablement cette intervention étrangère afin d’éviter le pire dans le pays.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!