Haïti: Nènel CASSY et son épouse convoqués au Cabinet d’Instruction pour corruption « présumée »

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240226 Wa0069

Port-au-Prince, le 25 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Frappés conjointement par une interdiction de départ, Nènel CASSY et son épouse Catherine CHÉRY CASSY sont attendus cette semaine au carré du Juge instructeur Jean Wilner MORIN, dans le cadre de l’enquête sur leur fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite. Inculpé en effet dans cette affaire brûlante, l’ancien Sénateur des Nippes a été préalablement auditionné la semaine écoulée par ce même magistrat.

Selon un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption transmis l’an dernier à la justice haïtienne, le couple Cassy a été impliqué dans un stratagème de corruption relatif à sa déclaration de patrimoine et son enrichissement illicite. Les enquêteurs de l’ULCC ont alors révélé des suspicions de corruption concernant les comptes bancaires et des biens non déclarés par ce couple nippois. L’ex-sénateur Nènel CASSY n’a pas pu justifier suffisamment les anomalies financières révélées au cours de l’enquête qui a été précédemment menée par l’ULCC. Pourtant, l’ancien Président de la Commission des finances au Sénat haïtien continue de clamer son innocence dans ce dossier de corruption impliquant également Patrick NORAMÉ, ex-Directeur Général du Bureau de Monétisation et de Programme d’Aide au Développement (BMPAD), qui s’est réfugié à l’étranger malgré il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Lors de son double passage au Sénat de la République, l’économiste Nènel CASSY aurait effectué des transactions financières importantes qui avaient dépassé ses revenus officiels, souligne le rapport de l’ULCC. Cette entité publique estime que le patrimoine de l’ancien parlementaire s’accroît et qu’il est en inadéquation avec ses revenus légitimes. Ainsi, les enquêteurs de l’ULCC recommandent des poursuites pénales à l’encontre du natif d’Arnaud pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite, conformément à la législation haïtienne en vigueur.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles