Crise : Edgard Fils LEBLANC et William RUTO se sont discutés sur le déploiement de la force non onusienne en Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 06 20 At 06.50.56 932f8c79

Port-au-Prince, le 19 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Chef de l’Exécutif haïtien s’active pour le déploiement d’une force étrangère non onusienne en Haïti. Par visioconférence, le Président Edgard Fils LEBLANC s’est discuté avec son homologue Kényan acceptant de prendre le leadership de cette mission de paix, selon la résolution 2699 prise en octobre dernier par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Lors de cette réunion numérique, la Présidence haïtienne entend créer un canal officiel de communication entre les deux (2) États partenaires. De plus, l’ingénieur Edgard Fils LEBLANC a profité de remercier la grande contribution financière des États-Unis d’Amérique et bien d’autres partenaires internationaux, contribuant à l’effectivité de cette mission multinationale sur le sol dessalinien.

Alors que les défis sécuritaires, politiques et humanitaires deviennent plus complexes en Haïti, les troupes étrangères tardent à se déployer aux côtés de la force publique, afin de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Par ailleurs, les bandes criminelles de Vivre ensemble occupent plus de la moitié des territoires de Port-au-Prince, y compris les régions de l’Artibonite et du Nord-ouest. À cela s’ajoute leurs actes de banditisme et de criminalité qu’ils ont posé à l’encontre des citoyens paisibles. Face à cette spirale de violence, le Président du Conseil de Transition réitère sa volonté de travailler avec le Président William RUTO sur la date du déploiement des troupes kényanes en Haïti. « Le pays a grand besoin de ses partenaires étrangers pour l’aider à sortir de son marasme sécuritaire actuel. Ainsi, la solidarité internationale demeure urgente et cruciale pour la restauration de l’ordre et la sécurité publics », a fait savoir monsieur Leblanc, précisant la création d’un canal officiel de communication entre les deux (2) pays.

Parallèlement, le Président du Conseil de Transition, Edgard Fils LEBLANC, a félicité le Gouvernement américain pour sa contribution financière évaluée à cent millions de dollars (109.000.000 $ us), y compris les autres partenaires internationaux, qui sera allouée à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Le Chef du Palais National invite alors les autres partenaires à contribuer volontairement dans cet élan de solidarité envers Haïti. Plusieurs pays Caribéens et Africains ont annoncé à l’ONU l’envoi de leurs troupes respectives sur le territoire national. En fait, les autorités haïtiennes sont toujours en attente de cette force étrangère pour rétablir la sécurité et soutenir les autres chantiers politiques qui leur sont confiés au terme de l’Accord politique du 3 Avril 2024.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles