Port-au-Prince, le 27 Janvier 2023 – Le P’tit Journal Haïti.
Le Parquet de Port-au-Prince entend poursuivre judiciairement les policiers protestataires [fautifs] qui ont attaqué jeudi les deux résidences (officielle et privée) du Premier Ministre Ariel HENRY. Selon le Commissaire Jacques LAFONTANT, les Juges de Paix de Delmas et de la Section-Est de Port-au-Prince sont déjà appelés à se transporter dans les lieux de vandalisme afin de constater les dégats causés par les manifestants.
Pour étayer sa position juridique, le Chef de la poursuite s’est référé à l’article 11 du Code d’Instruction criminelle pour commissionner les juges de paix suscités dans ce dossier. « En se transportant sur les lieux, les Juges de Paix jouent le rôle d’Officiers de Police Judiciaire. Ces derniers sont habilités à faire ce que de droit contre les éventuels suspects de cette double attaque, en les déférant par devant le Parquet », explique dans ses deux (2) correspondances le Commissaire du gouvernement a.i. de la capitale haïtienne, arguant que la justice haïtienne punira tous les fauteurs de troubles.
Depuis les assassinats mercredi des sept (7) agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre à Savien, des policiers frustrés et des civils armés ont foulé jeudi le macadam dans les grandes villes pour dénoncer le laxisme et l’insouciance des autorités haïtiennes de facto face l’insécurité grandissante dans le pays. Aussi ils ont attaqué l’Aéroport international de Toussaint Louverture, bloqué plusieurs axes routiers et paralysé l’ensemble des activités dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.