ActualitésPolitique

Crise politique: Vers un nouveau remaniement ministériel en Haïti.

Crise politique: Vers un nouveau remaniement ministériel en Haïti.

Port-au-Prince, le 10 Novembre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Crise politique: Vers un nouveau remaniement ministériel en Haïti. 2

Haïti fait face à une crise multidimensionnelle où les acteurs Haïtiens peinent encore de trouver un consensus national, afin d’éviter le pays plongé vers le chaos total. En effet, Dr. Ariel HENRY s’apprêterait à faire venir quelques sang-neuf au sein de son gouvernement illégitime et décrié par de nombreux secteurs vitaux du pays. Ce nouveau cap pris par le Premier Ministre Haïtien, selon une source de la Primature, s’inscrirait dans la quête d’une gouvernance apaisée capable de remettre en confiance la population haïtienne et la communauté internationale.

Un nouveau remaniement ministériel serait dans nos murs, à en croire une source gouvernementale qui requiert l’anonymat. Des ministres Haïtiens en fonction sanctionnés par les administrations américaines et canadiennes seront vite éjectés et remplacés dans les jours à venir, ajoute notre source, précisant que l’arrêté de nomination des nouveaux ministres sera incessament publié dans le journal officiel de la République d’Haïti « Le Moniteur ». Le Chef du Gouvernement de facto croit qu’il est toujours à la hauteur de ses tâches malgré les différents appels et mouvements de rues lui exigeant sa démission.

Dans la foulée, la crise haïtienne est au cœur des discussions internationales. Plusieurs rencontres de haut niveau avaient été déjà réalisées sous l’ospice des Nations Unies et des États-Unis d’Amérique pour résoudre cette crise. D’une part, des sanctions américaines, canadiennes et onusiennes avaient été adoptées contre les élites Haïtiennes; d’autre part, l’appel des gouvernements Haïtien et Américain au déploiement éventuel d’une force internationale en Haïti divise la communauté internationale.

M. Samuel JOSEPH

Bouton retour en haut de la page