Haïti : Le CSPJ confirme la fin du mandat du Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240223 Wa00751

Port-au-Prince, le 22 Février 2024 – Le P’tit Journal Haiti

Par Samuel JOSEPH

Plus de débat sur la date de la fin du mandat du Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE ! Dans une correspondance datée ce jeudi 22 février 2024, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a rappelé au concerné que son mandat de Juge d’Instruction a déjà pris fin depuis le 29 janvier 2024. Le CSPJ demande au magistrat de surseoir sur tout acte d’instruction dans l’attente du renouvellement de son mandat ultérieurement.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dit avoir constaté la fin du mandat du Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE, s’appuyé sur l’apport procès-verbal de son d’assermentation en date du 29 janvier 2021. En ce sens, le CSPJ demande au Juge Dimanche de s’abstenir de tout acte d’instruction dans en attendant le renouvellement « éventuel » de son mandat ultérieurement. Cependant, l’ex-magistrat était chargé d’instruire le dossier de corruption lié au Centre National des Équipements (CNE) où il avait déjà ordonné l’arrestation des anciens et/ou des actuels hauts fonctionnaires de l’État, et des anciens parlementaires.

Plus loin, l’ex-Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE avait également émis des interdictions de départ à l’encontre des anciens Présidents de la République, des anciens Premiers Ministres, des anciens Ministres, entre autres, qui sont indexés dans ce rapport transmis en novembre dernier par l’Unite de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Alors, sa méthode d’instruction a été vivement critiqué par certains accusés, notamment des anciens hauts dignitaires de l’État qui sont d’abord passibles devant la Haute Cour de Justice, un organe purement politique.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles