Diplomatie : Rencontre entre la délégation Haïtienne et Antony BLINKEN à Washington

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240703 Wa0004

Washington, le 3 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Une délégation Haïtienne est en tournée officielle à Washington depuis le weekend dernier. Dirigée par le Premier Ministre Garry CONILLE, cette délégation s’est entretenue hier mardi avec M. Antony BLINKEN, actuel Secrétaire d’État américain. Sur son compte officiel X (anciennement Twitter), le Chef de la diplomatie américaine a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir de manière inébranlable le peuple Haïtien dans sa tragédie actuelle. Selon la Primature haïtienne, les gouvernements des deux (2) pays de l’hémisphère renforcent leur lien diplomatique et de partenariat pour sortir Haïti de son marasme sécuritaire, politique et humanitaire.

Le Premier Ministre haïtien et sa délégation continuent leur série de rencontres officielles à Washington où les des sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs d’Haïti sont au menu des discussions avec les partenaires internationaux. Hier mardi, la délégation Haïtienne a profité de s’entretenir avec le Chef de la diplomatie américaine. « J’ai rencontré le Premier ministre Garry Conille et la Ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy d’Haïti pour renforcer notre soutien inébranlable au peuple haïtien « , a écrit monsieur Antony BLINKEN, relayé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti. À en croire les autorités américaines, l’Administration Biden-Harris continue d’accompagner les efforts du Gouvernement de Garry CONILLE à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale dans ce pays caribéen qui est actuellement en proie aux actes de violence armée et gangstérisée. À cela s’ajoute le plaidoyer international des deux (2) gouvernements pour soutenir volontairement la mission de paix kenyane sur le sol dessalinien.

Dans la foulée, le Premier Ministre Garry CONILLE et sa Chancelière Dominique DUPUY réitèrent leur volonté à changer positivement la donne en Haïti. Les deux (2) dirigeants Haïtiens appellent les autres partenaires internationaux à venir en aide technique et financière à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité. En terre étasunienne, les Ministres haïtiens de l’Intérieur et des Affaires Étrangères se sont également entretenus avec la Diaspora haïtienne ainsi que d’autres entités financières internationales pour soutenir la sécurité et le développement en Haïti.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles