Diplomatie : Rencontre entre Dr. Garry CONILLE et Mme Kristalina GEOGIEVA du FMI à Washington

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240703 Wa0005

Washington, le 3 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

À Washington, le Premier Ministre Garry CONILLE s’est entretenu hier mardi avec la Directrice du Fonds Monétaire International. Accompagné depuis le weekend dernier d’une délégation depuis Port-au-Prince, le Chef du Gouvernement haïtien et madame Kristalina GEOGIEVA ont discuté sur l’impact négative de la crise multidimensionnelle sévissant dans le pays. En ce sens, Dr. Conille s’est adressé à la Représentante du FMI dans le cadre de la recherche d’une assistante financière face aux défis économiques et de développement durable que confronte Haïti.

Les rencontres internationales se multiplient au sein du Gouvernement haïtien. En tournée officielle aux États-Unis d’Amérique, la délégation Haïtienne, dirigée par le Premier Ministre Garry CONILLE, a rencontré mardi la Cheffe du Fonds Monétaire International dans le cadre d’une assistance financière à Haïti, ce pays caribéen qui est actuellement en proie aux actes de violence armée et gangstérisée notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. Arguant que son pays renaîtra de ses cendres, le Chef de la Primature haïtienne a tenté de convaincre l’Économiste bulgare, Kristalina GEOGIEVA, autour des projets de développement élaborés par son équipe gouvernementale. Monsieur Conille a invité les partenaires financiers internationaux à accompagner son gouvernement dans les différents chantiers auxquels est inscrit l’Accord politique du 3 Avril 2024. Ce dernier prévoit le rétablissement de l’ordre public et la sécurité nationale, l’organisation des élections démocratiques, la réforme constitutionnelle, l’amélioration des conditions humanitaires, entre autres.

Par ailleurs, le Premier Ministre Garry CONILLE et son Cabinet ministériel continuent de réitérer leur volonté manifeste à relever les défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs du pays. Depuis son arrivée au pouvoir, le Chef du Gouvernement de transition a déjà organisé plusieurs symposiums relatifs à la transparence et la cohésion dans la gestion de la chose publique, la réduction des trains de vie de l’État, la bonne gouvernance, l’État de droit, la visite d’évaluation du Conseil Électoral Provisoire, la situation financière du pays, entre autres. Toutefois, la crise sécuritaire demeure la véritable entrave à l’investissement, à la croissance économique et au développement durable.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles