En Haïti, la force non onusienne sera financée par des contributions volontaires.
New-York, le 03 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Hier mardi, le Conseil de Sécurité des Nations a autorisé le déploiement d’une force internationale en Haïti, qui connaît un cycle infernale sans précédent. Sur quinze (15) pays membres de cet organe onusien, treize (15) ont voté pour l’envoi de ces troupes armées alors que la Russie et la Chine s’y sont abstenus pour manque d’explications à leurs interrogations. Tant attendue par le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et ses alliés, cette résolution tient à préciser qu’il s’agit d’une force multinationale non onusienne alors elle sera financée par des contributions volontaires.
Les Nations Unies ont favorablement répondu à la demande inconstitutionnelle d’occupation militaire du Gouvernement haïtien actuel. Lors d’une réunion spéciale organisée à New-York, le Conseil de Sécurité a autorisé lundi le déploiement d’une Mission multinationale à titre exceptionnel sur le territoire Haïtien, en vue d’accompagner la Police Nationale d’Haïti dans ses opérations anti-gangs et dans le rétablissement de la sécurité. « La mission internationale est chargée de fournir un appui opérationnel à la police haïtienne, alors que celle-ci s’emploie à lutter contre les bandes armées et à améliorer les conditions de sécurité dans le pays, où règnent enlèvements, violences sexuelles et fondées sur le genre, traite des personnes, trafic de migrants, contrebande d’armes, homicides, exécutions extrajudiciaires et recrutement d’enfants par des groupes armés et des réseaux criminels », défend l’Organisation mondiale, arguant que cette force internationale respecte le droit international, notamment du droit international des droits de l’homme.
Qui financera-t-elle cette force armée internationale extérieure aux Nations Unies ?
Deux (2) ans après le départ ordonné de la Mission de Paix onusienne en Haïti, une nouvelle force internationale se déploiera bientôt sur le sol dessalinien, en violation flagrante de la législation haïtienne en vigueur. Cette force non onusienne bénéficiera toutefois le soutien du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti pour sa pleine et entière réussite dans la quête de sécurité nationale. En somme, les Nations Unies disent être incapables de financer cette mission en raison de leurs mauvais goût et expériences dans la vie. « Dans cette résolution adoptée au siège de l’Oganisatiom mondiale, ce sont des contributions volontaires qui financeront une telle mission. « Le Conseil de Sécurite indique que l’exécution de cette opération temporaire sera financée au moyen des contributions volontaires des États Membres et des organisations régionales […] », précisent les Nations à travers cette résolution.
Fin juillet, le Kenya s’est officiellement offert pour prendre le leadership de cette mission internationale de sécurité pour aider Haïti à sortir de son marasme actuel. D’ailleurs, le Gouvernement kenyan a également annoncé la participation d’un millier de policiers dans ce déploiement en Haïti. Ainsi, le Président William RUTO avait exhorté, à la Tribune des Nations, la Communauté internationale à soutenir le sol Haïtien frappé par une flambée de violences gangstérie, d’une crise alimentaire aigüe, du taux d’inflation en hausse…
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.