Force non onusienne: Le Gouvernement haïtien de facto obtient « gain de cause »

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment


New-York, le 2 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

À New-York, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a autorisé ce lundi 2 octobre le déploiement d’une force de sécurité extérieure en Haïti. Parmi les États membres du dit Conseil, treize (13) ont voté pour l’envoi de cette force alors que deux (2) autres se sont abstenus lors de cet exercice diplomatique. Il s’agit en quelque sorte d’un pari gagné par le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY ayant préalablement sollicité, en début d’octobre 2022, une telle force internationale auprès de l’Organisation mondiale.

Bonne nouvelle pour les autorités haïtiennes illégitimes et alliés ! Les membres du Conseil de Sécurité ont enfin validé la demande du Gouvernement haïtien relative au déploiement d’une force multinationale sur le sol d’Haïti. Cependant, il est à préciser qu’il s’agit d’une force de sécurité hors des Nations Unies qui va se déployer bientôt en Haïti, en appui aux forces de sécurité nationales pour combattre les gangsters et rétablir la sécufité. Donc, le Gouvernement haïtien se rejouit du vote onusien le permettant de coopérer inconstitutionnellenent avec une force étrangère sur son territoire.

Dans la foulée, le Président américain Jœ BIDEN avait exigé, à la Tribune des Nations Unies, l’autorisation d’une force multinationale en Haïti, en réponse à la flambée de violences et aux pilulles de gangs qui entravent la libre circulation des citoyens et le développement de ce pays Caribéen. En ce sens, le Conseil de Sécurité a également répondu à l’appel du locataire de la Maison Blanche qui, tout au long d’une année, faisait un plaidoyer pour cette force d’occupation militaire.

Fin juillet, le Gouvernement kenyan avait officiellement accepté de diriger une force de sécurité en Haïti. Ainsi, le Président William RUTO avait aussi réitéré, lors de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies en septembre dernier, sa volonté d’aider Haïti à sortir de son marasme actuel, malgré les vives contestations de plusieurs secteurs organisés du Kenya. Pourtant, ce pays anglophone d’Afrique de l’Est fait face aussi à des guérillas urbaines et ses forces de sécurité sont accusées de corruption, d’abus sexuels sur des femmes et mineures, et d’abus d’autorité.



M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles