« Guide déontologique pour les Magistrats », le CSPJ recherche la confiance du public.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

« Guide déontologique pour les Magistrats », le CSPJ recherche la confiance du public.

Port-au-Prince, le 06 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, le Pouvoir judiciaire est décrié dans presque tous ses compartiments. Faisant l’objet de nombreuses critiques acerbes, la justice haïtienne devient le vassal des autres pouvoirs politiques en usant de leur rapport de force et/ou en monnayant les juges du système à leur guise. C’est ainsi que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a soumis aux magistrats un guide déontologique leur permettant de se conformer aux exigences éthiques de la profession. C’est un document officiel qui prône, entre autres, l’intégrité, l’indépendance, l’impartialité, la compétence dans ce système.

Pour rétablir la confiance du public dans l’appareil judiciaire Haïtien, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire fait obligation aux Magistrats (debout et assis) de se conformer à un guide de déontologie qui vise à prôner et renforcer l’impartialité et l’intégrité dans la magistrature haïtienne, qui est en proie à la corruption et aux malversations dénoncées par des membres du corps social. En ce sens, le CSPJ a offert, en début de cette semaine, cette directive trois (3) jours après l’ouverture de l’Année Judiciaire 2023-2024 dans le but de promouvoir une culture de respect des lois, de responsabiliser les juges dans l’exercice de leur fonction, de renforcer les pricinpes déontologiques judiciaires et à combattre la corruption au sein du dit système. Selon l’organe administratif et technique du Pouvoir judiciaire, ce guide exhorte les magistrats à appliquer les principes cités plus haut dans les Tribunaux et Cours de Justice haïtiennes.

Parallèlement, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire souligne aussi à l’attention des Juges que la Magistrature est une carrière dans le système judiciaire haïtien. De plus, il défend que la fonction de magistrat est cruciale pour maintenir l’ordre et la justice dans notre société. Et d’ajouter que ce poste doit être exercé conformement à la législation en vigueur, aux règlements jurisprudenciels, aux normes internationales admises et aux orientations stratégiques de cet organe administratif. C’est une nouvelle dynamique administrative et déontologique qu’a soumis aux magistrats professionnels du système judiciaire Haïtien.

 

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles