Haïti : Ariel HENRY a célébré les 220 ans d’indépendance nationale sans Président, ni Parlement

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

 

Port-au-Prince, le 1er Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Sous fonds de crise, le Premier Ministre haïtien de facto a célébré, ce lundi 1er Janvier 2024, les deux cent vingt (220) ans d’indépendance d’Haïti, sans la présence d’un Président constitutionnellement élu, ni celle du Parlement. Dr. Ariel HENRY cumulant les deux (2) pouvoirs publics, l’Exécutif et le Parlement, réitère ses promesses électorales, sécuritaires et d’emplois, entre autres, lors de son discours de circonstance visant à faire oublier la date fatidique du 7 février prochain qui marquera la fin de son régne à la Primature.

Par Samuel JOSEPH

Dans une vidéo pré-enregistrée qui a été publiée, hier dimanche, par la Primature haïtienne, Dr. Ariel HENRY a formulé ses vœux de changement pour l’année 2024. Lors de son message de célébration du 220ème anniversaire d’indépendance nationale, le Chef du Gouvernement haïtien illégitime a mis l’accent sur l’organisation des élections générales pour renouveler le Personnel politique, le rétablissement du climat sécuritaire sur tout le territoire national, l’augmentation de la croissance économique, entre autres. Après plus de deux (2) ans de transition, le Chef de fait du Conseil Supérieur de la Police Nationale entend toutefois rester au pouvoir au-delà du 7 février prochain, en violation « flagrante » de l’Accord du 21 décembre 2022 dont il est cosignataire.

Depuis l’assassinat « tragique » du Président contesté Jovenel MOÏSE en sa résidence privée, Dr. Ariel HENRY devient le seul « maître à bord » des pouvoirs exécutif et législatif en s’opposant à un Exécutif bicéphale et/ou tout organe de contrôle gouvernemental. Par contre, le pays est plongé dans une grave crise humanitaire et sécuritaire où les gangsters contrôlent plus de moitié de la capitale et ses zones avoisinantes, y des axes routiers reliant Port-au-Prince et d’autres départements. Dans certains endroits, les citoyens ont été victimes de violence armée et/ou sont contraints de quitter ou abandonner leurs maisons sous peine d’être tués.

Entre temps, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY continue à miser sur le déploiement d’une force internationale non onusienne, à composante policière et militaire, pour soutenir les forces de sécurité haïtiennes dans la lutte contre le grand banditisme dans le pays. Selon le Chef de l’Exécutif monocéphale, la force publique haïtienne est dépassée par les événements alors le débarquement des troupes étrangères la permettrait de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Toutefois, la mission de paix, qui sera dirigée par le Kenya, est toujours dans l’impasse pour se déployer sur le sol dessalinien, en raison des problèmes judiciaire, technique, logistique et financier.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles