Haïti : Reynold GEORGES qualifie de « vaste plaisanterie » les auditions d’Ariel HENRY et consorts à la Primature

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
  • Haïti : Reynold GEORGES qualifie de « vaste plaisanterie » les auditions d’Ariel HENRY et consorts à la Primature

Port-au-Prince, le 29 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Depuis la série d’audition clandestinement organisée à la Primature, la justice haïtienne est loin d’être à la hauteur de sa mission sacro-sainte pour établir la vérité dans l’attaque criminelle du 6 au 7 juillet 2021. Réagissant sur la procédure d’audition du Juge instructeur Walter Wesser VOLTAIRE autour de l’enquête sur l’assassinat « spectaculaire » du Président Jovenel MOÏSE, l’Avocat Reynold GEORGES l’attribue à une « vaste plaisanterie » en évoquant l’absence du Parquet et le côté secret de l’instruction.

Par Samuel JOSEPH

Sans langue de bois, le leader du parti politique « Alliance pour la Libération et l’Avancement d’Haïti » rejette ce qu’il appelle l’audition pré-arrangée entre le Juge Walter Wasser VOLTAIRE, le Premier Ministre Ariel HENRY et ses proches collaborateurs, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre tragique de Jovenel MOÏSE. Pour étayer sa thèse, maître Reynold GEORGES met en avant l’absence du Parquet lors de ces seances d’interrogation en catimini, et, dit-il, la législation haïtienne en vigueur trace les procédures selon lesquelles le Magistrat instructeur pourra auditionner une personne à l’extérieur de son Cabinet.

« Trop de légèreté dans l’affaire Jovenel MOÏSE ! Il s’agissait d’une vaste plaisanterie lorsqu’on entendait dans les médias traditionnels ou lisait dans les journaux une note officielle faisant croire qu’Ariel HENRY et consorts aient été interrogé à la Primature », a expliqué l’homme de loi, craignant que cela ne soit pas un mauvais précédent pour la justice haïtienne. Ainsi, Le leader du parti « ALAH » appelle les deux (2) parties concernées à cesser de cracher sur le cadre du 58ème Président haïtien contesté d’alors. Il enchaîne pour dire que cette enquête criminelle n’existe plus.

Dans la foulée, d’autres personnalités publiques et/ou proches collaborateurs du défunt Président Jovenel MOÏSE remettent en question la procédure d’audition à l’encontre d’Ariel HENRY, Michel Patrick BOISVERT, Josué PIERRE-LOUIS et Guiteau ÉDOUARD. Cette méthode judiciaires « dite » partisane, pour plus d’un, pousse le clan joveneliste et autres à solliciter la désignation d’un nouveau Magistrat pour instruire cette affaire.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles