Haïti – Crise sécuritaire : Appel croissant à la révolte populaire contre les terroristes de « Viv Ansanm », selon l’officier Lionnel LAZARRE

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Polish 20241022 071317919

Port-au-Prince, le 19 Novembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Tôt ce mardi 19 novembre 2024, Port-au-Prince et ses communes avoisinantes sont réveillées sous une pluie de balles sporadiques et des attaques criminelles ciblées ont été signalées dans les quartiers de Canapé-Vert, Bourdon, Delmas 17, 62, 64, 66 et 95. Selon la presse locale citant des sources policières, deux (2) véhicules ont transporté des civils lourdement armés et dangereux pour envahir haut Delmas et Pétion-Ville à travers leur plan criminel.

Fort de ce constat alarmant, les forces de l’ordre, grâce au soutien communautaire, ont déjà neutralisé une vingtaine d’assaillants et saisi un camion et plusieurs fusils d’assaut (dont trois kalachnikovs). Ainsi, la police Haïtienne sollicite la franche collaboration des citoyens pour bloquer toute progression des bandits et, du même coup, appelle à la révolte populaire contre les terroristes de « Viv Ansanm ». Cet appel public des autorités policières intervient suite à l’extension des gangs armés visant à déstabiliser Haïti, notamment les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest qui constituent plus de foyers de gangs armés qui terrorisent les citoyens.

La capitale haïtienne et ses environs connaissent une nouvelle journée de tension, avec la tentative déjouée des gangs armés à Canapé-Vert. En mode de combat intense, plusieurs unités spécialisées de l’institution, soutenues largement par des membres de la population civile, ont dressé une résistance acharnée et causé la mort immédiate d’une vingtaine de bandits affiliés à l’organisation terroriste dénommée « Viv Ansanm ». Ainsi, le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti sensibilise les citoyens à rebeller contre cette coalition criminelle, armée et dangereuse continuant de semer la terreur dans le pays.

Intervenant ce matin à l’émission « Journal Première occasion » animée sur les ondes de la Radio-Télévision Caraïbes, l’Officier Lionnel LAZARRE précise que les forces de l’ordre interviennent simultanément sur plusieurs fronts et sollicite la franche collaboration citoyenne pour lutter contre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle. De plus, monsieur Lazarre soutient toute révolte populaire visant à traquer et neutraliser ces bandes criminelles se regroupant sous le label de « Vivre ensemble ». Et d’ajouter : »La contribution communautaire est essentielle dans la lutte anti-gang, alors les autorités poursuivent leurs interventions et/ou opérations musclées, en accord avec l’Armée et la mission kenyane, dans des endroits stratégiques pour libérer le pays de son emprise criminelle actuelle ».

Depuis la révocation du Dr. Garry CONILLE à la tête de la Primature ainsi que son Cabinet ministériel, les gangs armés s’activent plus cruellement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, après avoir chassé environ vingt milles (20.000) citoyens de leurs résidences privées à Solino, Lalue, Christ-Roi, Fort-National, Delmas, Vivy Mitchell, entre autres, selon un rapport de l’Organisation internationale de migration. À cela s’ajoutent la destruction des infrastructures publiques et privées qui ont automatiquement eu des conséquences néfastes sur l’économie nationale, occasionné de mauvaises images du pays à l’échelle internationale. Donc, cette situation dangereuse amplifie davantage les défis humanitaires et sécuritaires, créant des menaces constantes sur la capitale et compliquant les efforts des autorités sécuritaires haïtiennes à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!