Haïti : La Région des Palmes est dans le viseur des terroristes de « Viv Ansanm »

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240425 Wa0069

Petit-Goâve, le 17 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la crise sécuritaire demeure très préoccupante où les forces de sécurité nationales sont impuissantes devant les multiples assauts des gangsters patentés. En effet, plusieurs régions du pays sont prises en otage, ce qui entrave directement la libre circulation des citoyens, les axes routiers et l’effondrement de l’économie nationale. Ainsi, des terroristes de « Viv Ansanm » mettent le cap sur la Région des Palmes afin d’y accaparer aux yeux et à la barbe des autorités policières et judiciaires, en cherchant à installer leurs bases respectivement à Gressier, Léogâne et Grand-Goâve.

Des civils lourdement armés circulent dans les communes suscitées depuis plus de deux (2) mois. Ils ont un objectif « clair et net » : occuper et installer respectivement leurs chefs dans la Région des Palmes. Ces présumés bandits fonctionnent sous ordre des chefs de gang de Grand Ravine et de Village-de-Dieu qui terrorisent l’entrée Sud de Port-au-Prince. Ils possèdent des armes de guerre et des munitions en quantité pour contrecarrer tout éventuel « assaut » des unités spécialisées de l’institution policière, visant à les déloger, selon nos informations.

Entre temps, ils ont attaqué, la semaine dernière, le Commissariat de Gressier, libéré certains prisonniers, incendié plusieurs maisons et maisonnettes, saccagé le marché public et rançonné plusieurs citoyens de la place. Ainsi, les bandes criminelles de Johnson ANDRÉ, alias Izo 5 Secondes, et Jean-Renel DESTINA, alias Ti Lapli, entendent placer le nommé Raz-sol comme nouveau chef de gang à Grand-Goâve juste pour se rapprocher du Parquetier Jean Ernest MUSCADIN dans les Nippes. Des messages audios, devenus viraux sur les réseaux sociaux, font croire que les terroristes de « Viv Ansanm » veulent à tout prix assassiner le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Civil de Miragoâne représentant un obstacle majeur pour eux dans sa juridiction.

Par ailleurs, les habitants de cette région de l’Ouest sont appelés à résister face aux criminels notoires en défendant convenablement leurs zones respectives, à être plus vigilants dans leur entourage et/ou près des nouveaux venus, à alerter les agents de l’ordre de toute manœuvre criminelle développant à travers leurs localités, à faire front commun pour combattre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle. Ces multiples appels unitaires résonnent également dans les zones avoisinantes potentiellement capables de contrer les gangsters et de les retrancher. L’insécurité grandissante prévalant dans l’Ouest d’Haïti a cependant détruit l’économie du Grand Sud où les bandits imposent leur poste de peillage sur les routes nationales. Alors, les chauffeurs et les passagers sont aux abois et livrés à eux-mêmes devant la fureur de ces bandits notoires.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles