Haïti : Lancement de la « Retraite gouvernementale » à l’Hôtel Montana

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240622 Wa0002

Pétion-Ville, le 21 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Pour construire une cohésion dans la gouvernance efficace d’Haïti, le Premier Ministre Garry CONILLE a lancé ce vendredi matin une « retraite gouvernementale » pour les membres de son Cabinet ministériel à l’Hôtel Montana, sis à la commune de Pétion-Ville. En effet, le Secrétariat Général de la Primature haïtienne informe qu’il s’agit essentiellement d’un forum d’informations et d’échanges qui vise, entre autres, à faciliter la cohérence et l’harmonisation de l’action gouvernementale, autour de la gouvernance administrative, de la lutte contre la corruption, de l’assainissement institutionnel, de la lutte contre l’impunité, et des réformes transitionnelles nécessaires.

Dr. Garry CONILLE entend diriger l’Administration publique haïtienne d’une autre manière pour éviter le gaspillage, la corruption et l’impunité. Ce vendredi matin, le Chef du Gouvernement haïtien a réuni son Cabinet ministériel à l’Hôtel Montana où il dictera les grandes lignes et les modes de gouvernance à ses collaborateurs. Ainsi, le Chef de la Primature exhorte ses Ministres et autres à appliquer la « Tolérance zéro » contre tout stratagème de corruption au niveau de l’État. Alors, cette retraite gouvernementale va durer deux (2) jours et les Ministres sont respectivement tenus de respecter leurs tâches respectives et, ceci, au regard de la loi. De plus, le Gouvernement de Garry CONILLE prévoit d’entamer des réformes transitionnelles nécessaires au sein de l’Administration publique haïtienne afin de les rendre plus opérationnelles et plus efficaces à travers leurs services.

Le Premier Ministre Garry CONILLE fait de la corruption et de l’impunité son cheval de bataille pour pouvoir assainir les institutions publiques. En ce sens, monsieur Conille n’autorise aucun Ministre de procéder à des nominations pour le moment, au niveau de son ministère, et les voyages des Ministres à l’étranger doivent être régulés et/ou justifiés préalablement. Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales maintient la réduction de train de vie au sein de l’État, tout en travaillant sur des lois-cadres régissant les domaines ou institutions publiques visées.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Related Articles