Haïti : L’Exécutif discute sur la formation d’un nouveau Cabinet ministériel

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Polish 20240605 122218931

Port-au-Prince, le 4 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Moins de vingt-quatre heures (24 h) après avoir reçu à la Villa d’Accueil l’ampliation de l’Arrêté le nommant Premier Ministre, Dr. Garry CONILLE s’est déjà entretenu avec les membres du Conseil Présidentiel de Transition, dans le cadre de la formation du Cabinet ministériel. Ce mardi 4 juin de l’année en cours, les Représentants des deux (2) branches de l’Exécutif haïtien poursuivent leurs pourparlers pour pouvoir doter le pays d’un nouveau Gouvernement capable d’adresser plus vite les grands chantiers de cette transition, selon le document officiel publié par la Présidence haïtienne.

Haïti est sombrée dans le chaos généralisé où les gangs lourdement armés occupent notamment les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest aux yeux des autorités étatiques. Ce cycle infernale ne date pas d’hier car, malgré les efforts de la Police Nationale d’Haïti, les chefs de gang et alliés continuent de progresser sur bon nombre de territoires. Fort de ce constat alarmant, le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre nommé entendent dégager ensemble leur synergie pour mettre en œuvre un Cabinet ministériel composé majoritairement des jeunes « technocrates, visionnaires et patriotes » pour relever les défis de l’heure. Les nouveaux dirigeants Haïtiens promettent de maintenir leur promesse et de respecter la durée de leur période transitoire.

Entre temps, cette importante séance de travail a eu lieu à la Résidence officielle du Premier Ministre haïtien. « Conformément aux attentes de la population, le CPT et le nouveau Premier Ministre s’engagent à tout mettre en œuvre afin de doter le pays au plus vite d’un nouveau Gouvernement », précise le Palais National dans un communiqué. D’ailleurs, ces deux (2) responsables de cette structure exécutive sont les seuls maîtres à bord en raison de l’absence du Parlement comme organe de contrôle et de sanction du Gouvernement.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles