ActualitésPolitique

Rencontre entre le Ministre de l’environnement, l’Ambassadeur du Mexique en Haïti et le Représentant de la FAO en Haïti

Port-au-Prince,mercredi 10 août 2022/Le P’tit Journal Haïti

Une rencontre s’est tenue entre le Ministre de l’Environnement (MdE), James Cadet, l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Camara, et le Représentant de la FAO en Haïti, José Luis Fernandez, le vendredi 5 août 2022. Le Projet ‹‹ Support au Centre de Germoplasme de Camp-Perrin, département du Sud d’Haïti ›› a été au centre des discussions.

Rencontre entre le Ministre de l'environnement, l'Ambassadeur du Mexique en Haïti et le Représentant de la FAO en Haïti 2

Selon un communiqué du MdE, cette initiative est inscrite dans le programme de coopération pour l’adaptation et la résilience au changement climatique dans les caraïbes impulsée par le Mexique, la CARICOM et la FAO.

Le projet sera financé par le Gouvernement du Mexique. Il vise à renforcer les capacités techniques du Centre de Germoplasme forestier et fruitier de Camp-Perrin.

Le Projet ‹‹ Support au Centre de Germoplasme de Camp-Perrin va contribuer également au développement de pépinières satellites dans les milieux reculés et difficiles d’accès, en vue de la production d’espèces fruitières et forestières au profit de la population locale.

Au cours de cette réunion, le titulaire du Ministère de l’Environnement a estimé que ce projet arrive à un moment crucial où le ministère s’apprête à lancer une campagne de reboisement à travers le territoire national. Ce projet, selon lui, correspond parfaitement aux objectifs de relèvement définis non seulement dans le document de Contribution Déterminée Nationale que Haïti vient de soumettre aux Nations Unies, mais aussi dans le PRIPS pour répondre aux besoins de la péninsule du Sud, dévastée par le séisme du 14 août 2021.

M. Cadet, d’après ce communiqué, a demandé à ce que le projet soit exécuté en synergie avec les projets environnementaux en cours d’exécution, ce dans le but d’avoir des actions cohérentes et coordonnées.

Il espère que ce projet aidera à renforcer la gouvernance et les capacités techniques du Centre de Germoplasme du département du Sud.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page