Port-au-Prince, le 14 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, les protagonistes de la crise s’apprêtent à partager le gâteau via un remaniement ministériel qui se dessinera très prochainement. En effet, le Premier Ministre haïtien de facto, Dr. Ariel HENRY, son clan et bon nombre de ses adversaires politiques les plus récalcitrants ont entamé, depuis la semaine dernière, des pourparlers sur un partage de responsabilité gouvernementale dans un avenir proche, selon une source de la Primature haïtienne. Notre source indique que des noms sont déjà proposés, puis acceptés à des postes ministériels, de directions générales et de consulats dans cet « éventuel » replâtrage afin de baisser les tensions politiques actuelles.
À l’approche de la date fatidique du 7 février 2024 marquant, selon l’Accord du 21 décembre 2022, la fin de la période intérimaire, Dr. Ariel HENRY et son équipe jouent leurs nouvelles cartes politiques et diplomatiques pour rester au pouvoir malgré le calvaire de son peuple. Derrière les caméras de la presse, le Premier Ministre illégitime et des leaders de groupes se réclamant de l’aile dur de l’opposition multiplient, régulièrement et en catimini, leurs échanges sur la base de négociation des postes politiques et techniques, à travers un remaniement ministériel. Sous peu, une déclaration commune entre les acteurs Haïtiens serait bientôt publiée dans une tribune pour éviter de nouvelles crises dans le pays, ajoute notre source officieuse.
Depuis quelques années, Haïti fait face à des défis institutionnels, sécuritaires, politiques, économiques et alimentaires où les citoyens fuient le leur patrie vers d’auteurs pays, à la quête d’un mieux-être. Le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY semble dépasser par la situation actuelle, ce qui aggrave la crise. Néanmoins, l’opposition politique, diversifiée et désunie, peine de mobiliser la masse pour renverser le statu quo. En revanche, Dr. Ariel HENRY et son équipe gagnent du temps et entendent liquider certains postes politiques à ses opposants farouches pour calmer le jeu.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.