Josué MÉRILIEN désapprouve le déploiement d’une force internationale en Haïti.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

 

Port-au-Prince, le 10 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

De nombreuses réactions controversées surgissent dans l’échiquier socio-politique Haïtien et même ailleurs suite au déploiement d’une force internationale sur le sol d’Haïti. En effet, le Syndicaliste Josué MÉRILIEN dézingue le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et l’Administration Biden-Harris dans leur projet d’occupation militaire étrangère de son pays. Le leader de l’UNNOH estime qu’il s’agit d’un complot « ourdi » qu’est victime le peuple Haïtien à travers des dirigeants « marionnettes » et ceux du Corps Group, en se souvenant des mauvais souvenirs qui ont été laissés par les missions internationales antérieures.

Le vote onusien autorisant le déploiement d’une force armée extérieure en Haïti continue de susciter des réactions. Cette force non onusienne n’est cependant pas bien vue aux yeux du Professeur Josué MÉRILIEN, qui s’est montré tres « acide » contre le pouvoir en place et le Gouvernement américain décidant conjointement de faire débarquer des troupes étrangères sur le sol dessalinien. « En Haïti, la crise sociopolitique, économique et sécuritaire actuelle est programmée et elle devient l’outil principal des dirigeants de facto et des Américains pour justifier leur occupation », a expliqué le professeur de philosophie et leader de groupe. En ce sens, il reprouve la résolution du Conseil de Sécurité tentant à légitimer cette intervention contre les foyers de gang dans ce pays Caribéen. Il dit s’opposer « catégoriquement » à toute solution « cosmétique », en prônant un nettoyage au sein de la police Haïtienne et une aide « concrète » à la force publique pour rétablir la sécurité nationale.

Plus loin, monsieur Josué MÉRILIEN questionne le phénomène de l’insécurité grandissante en Haïti. Alors dit-il, les gangsters et alliés fonctionnent sous le leadership de leurs patrons dans l’optique d’imposer leur volonté et leur « dictature » criminelle contre la population Haïtienne. Il s’agit, selon lui, d’une industrie « criminelle » et « lucrative » que restaurent les kidnappeurs et leurs patrons pour détruire Haïti, au bénéfice de l’Occident. Le Coordonnateur l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens dit ne pas comprendre comment les États-Unis d’Amérique cherchent à nous proposer la solution à cette crise alors que, avance-t-il, les Américains sont les premiers à nous conduire dans ce marasme actuel.

 

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles