Kenya: L’opposition conteste « rudement » la participation de son pays à la tête d’une force non onusienne en Haïti.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

 

Nairobi, le 06 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Au Kenya, l’opposition politique se déchaîne contre la participation, en première liste, de son pays dans une force de sécurité non onusienne en Haïti, un pays Caribéen qui fait face à des défis sociopolitiques, économiniques, institutionnels et sécuritaires majeurs. En effet, des opposants « farouches » au Gouvernement de William RUTO ont vivement dénoncé mardi dernier l’Exécutif de vouloir sacrifier la vie de certains policiers Kenyans dans cette mission internationale. Ces opposants font alors un plaidoyer national et international à l’encontre de la volonté du Présiedent William RUTO et son équipe gouvernementale à envoyer des policiers Kenyans en Haïti.

Fin juillet, le Gouvernement kenyan s’est officiellement porté volontairement à diriger une force multinationale sollicitée auprès des Nations Unies par le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY. Par ailleurs, les forces politiques « radicales » kenyanes ont grandement exprimé leur opposition et demandé le retrait de leur pays dans ce qu’elles appellent « le cobaye de l’impérialisme occidental » en Haïti. « Si le Gouvernement décide d’envoyer nos policiers et soldats en Haïti sans le consentement de son peuple, il s’agira d’une mesure dangereuse, inconstitutionnelle et invalide pour nous », ont tempêté Emiliano KIPKORIR et Ekuru AUKOT. Ces leaders politiques affirment que « les policiers Kenyans ne sont pas entraînés pour ce type de mission » et que leur pays ne doit pas se faire complice des États-Unis d’Amérique à la cause actuelle d’Haïti. Malgré la machine propagande « médiatique et étrangère » du Gouvernement kenyan à déployer un millier de policiers sur le territoire Haïtien, l’opposition Kenyane ne cesse d’appeller les Parlementaires et la Cour de Justice au boycottage du plan d’intervention militaire du Président William RUTO.

Le 02 octobre dernier, les États membres du Conseil de Sécurité des Nations ont validé le projet de résolution américano-équatorien concernant l’envoi d’une force multinationale d’appui en sécurité pour aider Haïti à sortir de son marasme actuel. Lors de la 78ème Assemblée Générale à New-York, le Président kenyan William RUTO avait exigé une solidarité internationale à son pays frère, Haïti, qui, selon lui, les forces Kenyanes et celles des autres participants à cette force internationale pourraient rétablir l’ordre et maintenir la sécurité nationale menacée par foyers de gang.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles