La France entend coopérer à la force étrangère en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Paris, le 18 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti.

Depuis le vote onusien relatif au débarquement des troupes étrangères en Haïti, chaque pays du globe cherche à se positionner publiquement et/ou dans les couloirs diplomatiques pour définir son mode de coopération « éventuelle ». C’est le cas du Gouvernement français qui se dit prêt à coopérer, à sa juste manière, à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti.

La France s’ajoute parmi les pays qui soutiendrait le déploiement d’une force armée étrangère, extérieure des Nations-Unies, en soutien à la force publique haïtienne en vue de rétablir la sécurité, l’ordre et la paix dans ce pays Caribéen, qui est en proie aux violences armées et gangstérisées depuis des années. Selon l’Ambassadeur français accrédité en Haïti, le Gouvernement de son pays discute avec les partenaires internationaux sur la contribution française auprès de cette force étrangère. Le diplomate Fabrice MAURIES estime toutefois qu’un « accord politique global » entre les protagonistes Haïtiens demeure un support important à cette mission de paix ». Le Représentant du Gouvernement français en Haïti se montre alors confiant quant à la coopération française avec les troupes étrangères, qui aidera les autorités haïtiennes à combattre le grand banditisme, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest.

« Paris soutient toute initiative visant la paix et la stabilité en Haïti, dans le respect des droits humains. Ainsi, le Gouvernement français travaille activement avec la Communauté internationale sur les modes de contribution auxquels il s’engagera au côté de cette force multinationale », a défendu le diplomate français. Monsieur Fabrice MAURIES se réjouit, en outre, du vote de la Résolution onusienne par le Parlement kenyan. Ce dernier, dans un bras de fer avec l’Exécutif, a finalement autorisé jeudi dernier les policiers Kenyans à déployé sur le sol dessalinien, en réponse à la demande du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles