Floride, le 10 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Devant un Tribunal Fédéral de Miami, John Joël JOSEPH a avoué ce mardi sa participation dans l’assassinat tragique du Président haïtien contesté, Jovenel MOÏSE, en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville. L’ancien sénateur Haïtien, âgé de 52 ans, avait préalablement confié aux enquêteurs Américains qu’il aidait les « co-conspirateurs » Haïtiens et étrangers à obtenir des véhicules et armes feu pour réaliser ce crime transnational. Cependant, la justice floridienne ne se prononce pas encore sur la sentence de cet « inculpé » qui, de son côté, aspirait à occuper le poste de Chef de Gouvernement après la destitution « criminelle » du Président Moïse au Palais National.
En Floride, un autre détenu Haïtien s’apprête à être condamné pour son implication [à fond] dans le meurtre « révoltant » de Jovenel MOÏSE, qui avait fait face à une opposition « rude et intransigeante » lors de sa Présidence contestée. Assoiffé de pouvoir par des moyens « illégaux » et/ou avec du sang, l’ancien parlementaire John Joël JOSEPH a plaidé coupable devant la justice américaine pour avoir comploté contre le couple présidentiel en Haïti, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, lorsqu’un commando lourdement armé et composé d’Haïtiens et de Colombiens avait fait irruption au domicile de la famile Moïse. Ainsi, le Chef de l’État haïtien avait été massacré, puis assassiné de plusieurs projectiles selon un rapport judiciaire local d’alors. C’ést un crime abominable où Haïti crie « justice »!
En outre, la justice floridienne a inscrit l’ancien Sénateur de l’Ouest d’Haïti comme troisième accusé sur onze (11) inculpés à plaider « coupable » dans ce dossier complexe. L’ancien membre de l’opposition « radicale et violente » avait loué cinq (5) véhicules pour faciliter l’opération « meurtrière » cinq (5) semaines avant l’exécution du complot visant à éliminer « physiquement » l’ancien occupant du Palais National, pouvait-on lire dans un rapport de la Police Judiciaire haïtienne. Il a aussi participé à des réunions, en Haïti et en Floride, relatives à ce plan « audacieux et criminel », note notre source officielle.
Aussi faut-il souligner qu’en juin dernier, l’homme d’affaires Rodolphe JAAR, âgé de 51 ans, a été condamné à la prison à vie aux États-Unis d’Amérique dans le cadre de cette affaire. Lui ayant fourni de l’argent, des armes et du logement aux co-conspirateurs du Président de la République d’Haïti d’alors, monsieur Jaar de nationalité haïtiano-chilienne chercherait à obtenir une réduction de sa peine de prison en continuant à coopérer avec les autorités américaines qui traitent ce dossier [en parallèle] avec la justice Haïtienne. Cette dernière ne cesse d’auditionner des personnes dans le cadre d’une enquête « interminable ».
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.