Le Conseil des ministres approuve l’audition d’Ariel HENRY et consorts dans le dossier de Jovenel MOÏSE.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 23 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

L’assassinat « spectaculaire » de l’ex-Président Jovenel MOÏSE continue de déferler la chronique. Deux ans et sept mois après ce crime transnational commis sur le territoire national, la justice haïtienne peine d’identifier et condamner les coupables, à travers un procès équitable et impartial. Cependant, un lueur d’espoir vient d’essouffler dans ce dossier, avec l’approbation du Conseil des ministres d’autoriser Dr. Ariel HENRY et conforts de se présenter au carré du Juge Walter Wesser VOLTAIRE qui instruit cette affaire au Tribunal Civil de Port-au-Prince.

Lors d’un Conseil des ministres tenu au milieu de cette semaine, le Premier Ministre haïtien, Ariel HENRY, ses ministres de l’Économie et des Finances, Michel Patrick BOIVERT, de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard PIERRE, et d’autres fonctionnaires de son Gouvernement de facto, y compris l’Ambassadeur Léon CHARLES et le Secrétaire Général du Palais National, Josué PIERRE-LOUIS, sont autorisés à répondre aux interrogations du Juge Walter Wesser VOLTAIRE dans le cadre de la poursuite de l’enquête sur l’exécution brutale du 58ème Chef d’État haïtien contesté d’alors. Cette décision n’a cependant pas fait l’unanimité au sein des Ministres illégitimes qui y étaient présents, selon une source de la Primature haïtienne contactée par la rédaction de « Le P’tit Journal Haïti ». Ainsi, notre source gouvernementale indique que de nombreuses ambassades occidentales accréditées en Haïti avaient préalablement fait pression sur les autorités haïtiennes à se rendre au Cabinet d’Instruction pour progresser l’enquête judiciaire.

Depuis le meurtre  » horrible  » du Président haïtien Jovenel MOÏSE, la justice américaine se montre tres active en ayant déjà condamné trois (3) coupables dont l’ancien Sénateur John Joel Joël JOSEPH en Floride. « Onze personnes sont déjà inculpés dans ce dossier de meurtrissure », soulignent les autorités judiciaires américaines, s’apprêtant à prononcer bientôt la sentence de chaque  » présumé  » criminel.

 

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles