ActualitésPolitique

Le gouvernement haïtien revoit à la hausse le prix des produits pétroliers

 

Le gouvernement haïtien fait preuve de ténacité en augmentant, ce mercredi 14 septembre 2022, les prix du carburant dans les stations-service.

Le gouvernement haïtien revoit à la hausse le prix des produits pétroliers 2

A présent, le gazoline passe de 250 à 570 gourdes ; le diesel passe de 353 à 670 gourdes et le kérosène de 352 à 665 gourdes, annonce le ministère de la communication sur son compte twitter. La totalité des taxes n’est pas appliquée sur la gazoline. L’État subventionne ce dernier à hauteur de 158 gourdes, a-t-il précisé.

‹‹ L’ensemble des recettes enregistrées à la Douane ne suffit pas pour payer la subvention des produits pétroliers. Le financement pour continuer l’importation de ces produits s’élève à 9 milliards de gourdes par mois, soit 2 fois plus que la masse salariale mensuelle de l’État››, se plaint le Gouvernement du Dr Ariel Henry.

Selon le ministère, des dispositions sont déjà prises pour assurer l’alimentation des stations-service dans le pays. Des stocks sont disponibles pour permettre l’alimentation du marché en gazoline et d’autres commandes sont sur le point d’être passées pour éviter toute rupture de stocks et garantir la disponibilité du produit.

La décision d’ajuster à la hausse le prix de l’essence est, d’après ce gouvernement, le seul moyen de mettre fin au marché noir. Aussi, faut-il souligner, il menace de mettre l’action publique en branle contre toute personne impliquée dans le marché noir et le détournement du carburant.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page