ActualitésPolitique

Le Gouvernement rend hommage au feu Président Jovenel Moïse

Port-au-Prince, vendredi 8 juillet 2022/Le P’tit Journal Haïti

Le Gouvernement haïtien a organisé, ce jeudi 7 juillet 2022, une cérémonie d’hommage en mémoire du Président Jovenel Moïse, assassiné chez lui, le 7 juillet 2021. Une fois de plus, le Premier ministre Ariel Henry s’engage à mettre tout en œuvre pour que lumière soit faite sur ce crime.

Le Gouvernement rend hommage au feu Président Jovenel Moïse 2

Dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), le gouvernement haïtien a commémoré le 1er anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence des Grands Commis de l’État, des hauts commandements de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), des membres du Corps Diplomatique et Consulaire, entre autres.

Le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son cabinet, a fait dépôt d’une gerbe de fleurs en hommage au Président Jovenel Moïse. Dans son discours de circonstance, il a renouvelé son engagement pour faire avancer l’enquête.

‹‹ Un an après cet assassinat, nous sommes encore en deuil. Le peuple haïtien est en deuil. Et cela nous oblige à nous plonger dans un profond questionnement ››, a déclaré le PM Henry.

Il pense que la mort tragique du président doive être le dernier acte d’une période d’ignominie et d’intolérance. Nous devons rompre définitivement avec cette tradition, a-t-il renchéri.

‹‹ Je prends avec humilité, la responsabilité de vous dire que j’entends assumer jusqu’au bout, avec détermination et patriotisme, la mission qui m’a été confiée, à savoir rétablir la sécurité et la paix indispensables pour l’organisation des élections et contribuer à une entente nationale, ce qui nous permettra de repartir sur de nouvelles bases ››, a promis le chef du Gouvernement.

Devant la nation, le chef de la Primature a réaffirmé sa détermination à encourager la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement. La justice haïtienne peut compter sur le soutien indéfectible du gouvernement, a-t-il affirmé.

L’État Haïtien a offert un mausolée au Président Jovenel Moise, pour marquer le 1er anniversaire de son assassinat, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Un mémorial sera également installé au Bureau national d’ethnologie (BNE), jusqu’au 15 juillet 2022, en mémoire du 58ème chef d’État. C’est une initiative du ministère de la Culture de concert avec le BNE.

Il faut souligner que cette cérémonie d’hommage s’est déroulée en absence de la famille de l’ancien Président Jovenel Moïse. L’ancienne Première Dame Martine Moïse avait rejeté toute idée de participer aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien.

Le chef du Gouvernement, selon Mme Moïse, serait l’un des suspects de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Rappelons qu’Ariel Henry a été nommé Premier ministre le 5 juillet 2021, 48 heures avant le meutre du chef de l’État.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page