ActualitésPolitique

« Le référendum constitutionnel de Jovenel MOÏSE est reporté pour 27 Juin 2021 », précise Mathias PIERRE.

Par Le P’tit Journal Haïti – Mardi 23 Février 2021.

 

"Le référendum constitutionnel de Jovenel MOÏSE est reporté pour 27 Juin 2021", précise Mathias PIERRE. 2

BUREAU DU MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DES QUESTIONS ELECTORALES ET DES RELATIONS AVEC LES PARTIS POLITIQUES.

 

Au début de Janvier 2021, après plusieurs séances de travail, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les instances techniques des Nations Unies (PNUD, UNOPS), ont vu la possibilité de réaliser le référendum le 25 avril 2021. Selon les recommandations techniques du PNUD, il faut entre dix-huit (18) et vingt (20) semaines pour l’acquisition et la distribution des matériels sensibles et non-sensibles dans les centres de vote préalablement au jour du scrutin.

 

Sur la base de ces recommandations sont retenues les dates suivantes:

  • Le 25 avril 2021 pour le référendum devant valider ou rejeter l’Avant-projet de Constitution;

 

  • Le 19 septembre 2021 pour le premier tour des élections générales;

 

  • Le 21 novembre 2021, le second tour, au cas où le Non emporterait au Referendum et qu’on serait obligé d’organiser les élections générales Sous l’égide de la Constitution de 1987 amendée.En planifiant tout cela, le CEP et le PNUD se fondaient sur le démarrage Immédiat du processus devant conduire à l’achat de ces matériels.

 

Vu l’importance du référendum et des élections générales pour l’année 2021, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, a jugé urgent de nommer un Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Questions Électorales et des Relations avec les Partis Politiques. Installé en ses fonctions le 15 janvier 2021, le nouveau Ministre a commencé sa mission de monitoring en rencontrant les institutions étatiques impliquées dans l’organisation des élections et les partenaires nationaux et internationaux ayant l’habitude de fournir des  appuis techniques et logistiques au processus électoral.

 

Le dialogue entretenu avec la Représentante du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a conduit le 25 janvier 2021 à la signature d’un accord permettant au PNUD de s’occuper de l’achat des matériels électoraux. Le 9 février suivant, un montant de vingt millions de dollars américains (20, 000,000.00 $US) est débloqué pour renflouer le fonds fiduciaire. A partir du versement du 9 février 2021 au fonds fiduciaire, le PNUD s’engage à entreprendre les premières démarches devant conduire à l’acquisition desdits matériels qui seront disponibles entre les dix-huit (18) et vingt (20) semaines susmentionnées.

Eu égard à des exigences techniques et logistiques imposées par le

PNUD et l’UNOPS, en fonction des vingt (20) semaines requises pour l’acquisition et la distribution des matériels électoraux, les autorités étatiques, principalement le CEP, se voient dans l’obligation de reporter le référendum au 27 juin 2021 au lieu du 25 avril 2021.

 

Mathias PIERRE

Ministre.

Bouton retour en haut de la page