Les États-Unis d’Amérique saluent la désignation de Garry CONILLE comme nouveau Premier Ministre d’Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
59047123 43460010

Washington, le 30 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

La désignation du Dr. Garry CONILLE comme nouveau Premier Ministre d’Haïti continue de faire « la UNE » dans les journaux et médias nationaux et internationaux. En effet, des réactions pleuvent suite à ce tournant « significatif » dans le paysage politique Haïtien et sur la scène internationale. Ainsi dit, le Gouvernement américain réagit face à cette nomination qu’il salue avec satisfaction, exhortant l’Executif haïtien à former rapidement le Cabinet ministériel pour s’attaquer aux défis actuels tels l’insécurité grandissante, la crise humanitaire et les élections.

Le Département d’État américain se réjouit du retour de Garry CONILLE à la tête de la Primature haïtienne lors d’un vote de confiance émis mardi dernier par six (6) des sept (7) Conseillers présidentiels ayant droit de vote. Selon la Chancellerie américaine, l’Exécutif haïtien vient de franchir un pas « positif » vers la restauration d’un climat de paix et de confiance dans ce pays caribéen. De plus, l’Administration Biden-Harris presse la nouvelle structure exécutive haïtienne à former un Cabinet ministériel crédible pour aborder les défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs rongeant la population civile. Les États-Unis d’Amérique entendent soutenir le prochain Chef de Gouvernement haïtien dans le cadre de ses efforts pour sécuriser le pays, réviser la Constitution de 1987 et organiser les élections générales et démocratiques afin de renouveler le personnel politique, selon notre source diplomatique.

Dr. Garry CONILLE redevient le Premier Ministre de transition en Haïti après avoir été sélectionné, puis auditionné par les membres du Conseil Présidentiel. Père de famille et médecin de profession, monsieur Conille était un locataire de la Primature haïtienne sous la Présidence de Joseph Michel MARTELLY, entre septembre 2011 et novembre 2012. L’ex-Directeur de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes devrait être installé la semaine prochaine à son poste pour rendre effectif et opérationnel le Pouvoir exécutif de facto, conclut notre source.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles