Les États-Unis pressent leurs partenaires à soutenir une force internationale en Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Washington, le 22 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Gouvernement américain continue d’exprimer ses préoccupations face à la crise sécuritaire, politique et humanitaire que traverse Haïti. Lors de la Conférence de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, l’Ambassadrice Michelle J. SISON s’est entretenue avec les Représentantes de la diplomatie française sur la nécessité de soutenir ensemble une force internationale pour rétablir la sécurité dans ce pays caribéen.

En Haïti, les défis sécuritaires et humanitaires sont de taille où le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY mise sur le déploiement « éventuel » des troupes étrangères sur le sol dessalinien, en violation flagrante de la législation haïtienne en vigueur. En réponse officielle, le Conseil de Sécurité a voté, en début d’octobre 2023, une résolution américano-équatorienne sollicitant le déploiement d’une force multinationale non onusienne aux côtés des forces de sécurité haïtiennes, afin de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale menacés par des groupes armés se constituant en guérillas urbaines.

Selon la Secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires des organisations internationales du Département d’État, Haïti a besoin d’un grand soutien international pour pouvoir relever ses défis majeurs auquels elle confronte actuellement. Ainsi dit, l’Ambassadrice Michelle J. SISON fait un plaidoyer international pour sensibiliser les partenaires internationaux à contribuer, de manière volontaire, dans les différents besoins déjà identifiés pour les forces occupantes d’Haïti, qui tardent pourtant à s’y déployer.

Entre temps, le Gouvernement kenyan s’est déjà proposé de diriger cette force extérieure des Nations-Unies, en promettant d’envoyer un millier de policiers en Haïti. Néanmoins, la justice de ce pays anglophone d’Afrique de l’Est n’autorise pas encore le déploiement de ses policiers à l’extérieur suite à une requête déposée par le leader de l’opposition qualifiant cet acte d’inconstitutionnalité. De plus, le Ministre kenyan de l’intérieur avait également exigé une contribution financière étrangère bien avant le voyage lointain de ses troupes.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles